Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le General de Corps d’Armée Salifou MODY a effectué, le mardi 26 novembre 2024, une visite sur le chantier de construction du Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique du Niger (CEMEDAN).
Le Ministre d’Etat était accompagné du Chef d’état-major des armées le General de Brigade Moussa Salaou Barmou et d’une forte délégation de hauts responsables du Ministère de la Défense Nationale et de l’état-major des armées.
A son arrivée sur les Lieux, le ministre d’Etat a été accueilli par l’ambassadeur de l’Italie au Niger SE Roberto Orlando et le General Commandant la Mission bilatérale Italienne de soutien au Niger (MISIN).
Le Centre en question a été initie par la hiérarchie militaire nigérienne pour prendre en charge les visites médicales du personnel de l’armée de l’air du Niger qui coutaient chères au budget National.
D’un cout estimé a plus de quatre milliards et demi, ce centre a été réalisé dans le cadre de la coopération militaire entre le Niger et l’Italie. Il s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance de l’Armée de l’Air et l’affirmation de la souveraineté. Il a également la vocation de devenir un pôle de référence médicale pour les armées de la sous-région et ambitionne la prise en compte du personnel de l’aviation civile.
Le plan d’aménagement du projet contient des espaces verts pour se conformer aux directives environnementales du Niger. Il est composé de plusieurs services spécialisés dont la cardiologie, l’ophtalmologie, l’ORL et des services spécialisés appuyés de laboratoires d’analyses chimiques et médicales.
Les travaux sont réalisés par le personnel du génie militaire italien et du génie militaire nigérien.
Moudanchirou Ouma Djamila, Responsable Communication MDN