Le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, M. Idder Adamou, a réceptionné, le lundi 3 juin dernier, au Camp de la Garde nationale, des mains de l’Ambassadeur de la République française au Niger, S.E Alexandre Garcia, les clés de 10 véhicules 4×4 de type Nissan ACTV, destinés à la Garde Nationale du Niger (GNN) et à la Direction de la Protection civile. La cérémonie de remise des clés de ces véhicules s’est déroulée en présence, du Haut Commandant de la GNN, le Colonel Sidi Mohamed et du Directeur général de la Protection Civile, le Colonel-Major Bako Boubacar.
A cette occasion, le Secrétaire général du Ministère en charge de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, M. Idder Adamou a indiqué que ce don composé de dix (10) véhicules légers tactiques, équipés, dont cinq (5) sont destinés à la Garde Nationale du Niger et cinq (5) pour la Direction de la Protection civile, traduit l’exemplarité de la coopération qui lie la France au Niger. « Cet appui que j’apprécie à sa juste valeur, dénote de la disponibilité de nos partenaires, en général et en particulier de la France à accompagner nos Forces de défense et de Sécurité et singulièrement le Haut Commandement de la Garde Nationale et la Direction Générale de la Protection civile, dans leurs missions de sécurisation et de protection des personnes et des biens », a-t-il déclaré.
Pour M. Idder M. Adamou, le matériel roulant mis à la disposition de ces deux corps, contribuera à renforcer davantage les capacités de mobilité de leurs unités respectives, afin de mieux assurer la mission de protection de la population, de lutte contre le terrorisme, la migration irrégulière et la criminalité transnationale organisée. « Par cet acte, la France qui n’est pas à son premier geste, vient ainsi de confirmer les liens d’amitié et de coopération qui unissent nos deux pays et réitéré, par là même, toute sa solidarité avec le gouvernement et le peuple Nigérien, dans leur lutte implacable contre les menaces de toutes sortes, auxquelles le Niger est confronté», a ajouté le Secrétaire général du Ministère en charge de l’Intérieur.
Quant à l’Ambassadeur de la République française au Niger, M. Alexandre Garcia, il s’est dit heureux de célébrer, une fois de plus, le partenariat durable qui lie la France et le Niger, dans le cadre sécuritaire. « La France et le Niger partagent un engagement de longue date, en matière d’appui aux Forces de Défense et de Sécurité intérieures, pour de nombreux défis auxquelles elles doivent faire face », a relevé M. Garcia. Cette cérémonie, estime le diplomate français, a un sens particulier car elle permet de saisir la constance et la vitalité de la coopération franco-nigérienne, dans le domaine de la sécurité. « De par le passé, comme aujourd’hui, la coopération sécuritaire entre nos deux pays est excellente. Elle occupe une place de choix, dans nos relations bilatérales. Je saisis, cette occasion, pour réaffirmer que la France se tient aux côtés du Niger, en soutenant ses efforts pour promouvoir un avenir de paix, de sécurité et de prospérité pour cette nation, ses citoyens ainsi que les générations futures », a déclaré SE. Alexandre Garcia. « Ces véhicules contribueront à renforcer les capacités opérationnelles de la Gardes Nationale du Niger et de la Direction Générale de la Protection civile, dans l’exécution de leurs missions respectives. Nous nous réjouissons à l’idée de porter notre étroite collaboration avec le Niger, dans ses efforts pour lutter contre toutes les formes de criminalité et de soutien aux forces de secours, qui viennent en aide à la population», a dit l’ambassadeur Alexandre Garcia.
Mahamadou Diallo(onep)
05/06/19