
De nombreux officiels ont répondu présent à la cérémonie de baptême de la MJC
Le Conseil départemental des jeunes d’Arlit en collaboration avec la Commune Urbaine d’Arlit a organisé, le jeudi 24 Avril 2025, la cérémonie de baptême de la Maison des Jeunes et de la Culture d’Arlit, dans le cadre des événements commémoratifs de la Journée Nationale de la Concorde. La cérémonie présidée par le préfet du département le Lieutenant-Colonel Almoustapha Ousmane s’est déroulée en présence de l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Arlit M. Mohamed Mamane Illo, parrain de l’activité et de plusieurs invités.
Ainsi, la Maison des Jeunes et de la Culture d’Arlit porte désormais le nom de M. Abdallah AG Oumbadougou. A travers cet acte, il s’agit de rendre un hommage mérité à cette auguste personne et homme de la culture, particulièrement la musique touarègue et de reconnaître sa contribution dans la promotion de la musique touareg.
Selon les témoignages de ceux qui l’ont connu, M. Abdallah AG Oumbadougou est un pionnier de la guitare moderne touarègue. Il est né vers 1962 à Tchimoumoune (commune Rurale d’Ingall). Il est une figure majeure de la musique touarègue et saharienne. Musicien autodidacte, il est considéré comme le fondateur du style connu sous le nom de « guitare » côté du Niger, un genre musical qui mêle poésie, chants de résistance et rythmes sahariens.
Abdallah est ex-combattant de la rébellion dans les années 1986. « Après la signature des accords de paix de 1995, Abdallah retourne au Niger. Il engage alors un combat civique et culturel pour la paix, l’éducation, l’émancipation de la femme et la promotion de la culture touarègue, notamment à travers la préservation de l’écriture Tifinagh », témoigne M. Moussa Bilalan.
Abdallah est un grand formateur. A son temps, il a encadré plusieurs générations d’artistes à travers ses écoles de musique, fixes ou mobiles. Parmi ses élèves, devenus aujourd’hui de célèbres, figurent Hasso Akotey, Moussa Bilalan, Rhissa Wanagli, Bambino, Bibi, et bien d’autres. À travers ces artistes, l’héritage de Abdallah continue de rayonner sur les scènes nationales et internationales. Abdallah Ag Oumbadougou reste ainsi une source d’inspiration pour toute une jeunesse artistique saharienne, alliant mémoire, musique et engagement. C’est pour toutes ses qualités et en sa mémoire que les jeunes et la commune Urbaine d’Arlit ont décidé de baptiser de son nom la Maison des Jeunes et de la Culture d’Arlit.

Le choix de la date du 24 Avril pour cet événement n’est pas fortuit. Il s’agit également de reconnaître les efforts de Abdallah dans la promotion de la paix, la sécurité et la cohésion sociale. Au de cette cérémonie l’Administrateur Délégué et les jeunes du terroir ont décerné des témoignages officiels de satisfaction à plusieurs personnalités de la région et du département, hommes et femmes, civiles et militaires en reconnaissance de leurs efforts pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le développement de la région d’Agadez en général et dans le département d’Arlit en particulier. Parmi les récipiendaires de ces témoignages figure le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, Gouverneur de la région d’Agadez.
Le préfet de département d’Arlit a tenu à exprimer sa reconnaissance aux jeunes et à l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Arlit pour cette initiative. Il a ensuite invité toute la population d’Arlit, notamment les jeunes à continuer à promouvoir les valeurs de la Refondation du Niger, inscrites dans la Charte de la Refondation promulguée par le Président de la République. Le Lieutenant-Colonel Almoustapha Ousmane a insisté sur la vigilance qui doit être de mise à tous les niveaux et pour contrer les différentes tentatives des déstabilisations de notre pays, de la paix et notre sécurité.
Pour sa part, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Arlit M. Mohamed Mamane Illo a salué cette initiative des jeunes. Il a réitéré l’engagement de la Commune Urbaine d’Agadez à soutenir toutes les initiatives des jeunes tant qu’elles s’inscrivent dans la droite ligne des priorités des plus hautes autorités du Niger, notamment le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances.
Ali maman
ONEP-Agadez