Dans le cadre de la promotion de la culture nigérienne, la Commission des Affaires Culturelles (CAC) de l’Université Abdou Moumouni a invité quelques artistes à se produire à la place AB, il y a quelques jours. En effet, les prestations artistiques et culturelles à la place AB permettent aux étudiants de se détendre pour pouvoir continuer tranquillement les études.
Des artistes ont eu la chance de faire des prestations pour la première fois, d’autres la deuxième, sur la scène de la place AB. « Ce n’est pas ma première fois ici à la place AB. Mais ma deuxième fois, ici à l’université Abdou Moumouni. J’ai reçu une invitation des organisateurs », affirme Nana Aloko. À chaque activité, les étudiants viennent massivement pour assister. Ce qui fait que les artistes sont contents d’être là avec les étudiants. « J’ai beaucoup aimé leur manière de faire. Parce que l’artiste musicien a besoin de l’encouragement venant du public, car il est capital. Surtout lorsqu’il vient à un endroit pour une prestation », souligne de plus Nana Aloko. L’artiste sait que les camarades vont l’encourager quand il est sur scène. « Dieu merci les étudiants sont reconnaissants et ils encouragent l’artiste ; parce que prendre son temps, pour assister à un événement d’un artiste, c’est aussi important », confirme la championne Nana Aloko. En effet, c’est une bonne manière de faire la promotion de la culture Nigérienne. Il y’a de jeunes artistes, dit-elle, qui ont besoin de faire des exercices de la scène devant un public. « Nous remercions beaucoup les étudiants qui viennent nous soutenir au moment de nos prestations sur scène. C’est vraiment très important pour un artiste, en espérant également qu’ils vont continuer de nous accueillir toujours lorsque nous serons à la place AB », a-t-elle ajouté.
C’est le même sentiment qui anime Kabirou KB, un autre artiste invité. « J’étais très content d’être invité à la place AB, c’est un plaisir pour moi d’être là. C’est une bonne initiative parce que ça permet de se maîtriser sur la scène et d’avoir confiance en soi. Vous pouvez avoir le courage d’aller jusqu’à l’extérieur pour prester sans aucun problème », souligne le jeune artiste Maman Souley, étudiant de l’Université Abdou Moumouni de Niamey qui conseille aux artistes de prendre au sérieux leur travail et de se donner à fond, car seul le travail paie.
Idi Maman Lawaly (Stagiare)