Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou s’est rendu, hier dans l’après-midi, à l’ambassade de France au Niger, où il a procédé à la signature du livre des condoléances ouvert suite au décès de l’ancien Président français Jacques Chirac. C’était en présence du Ministre des Affaire Etrangère, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou et du Premier Conseiller de l’Ambassade de France, au Niger M. Michel Epron.
« En 1977, à Antony, je me souviens avoir entendu une dame s’exclamer devant la photo de campagne de Jacques Chirac, alors candidat à l’élection du Maire de Paris : « qu’il est beau ! Je voterai pour lui ! ». A sa manière cette dame appréciait ainsi le charisme de l’homme. En plus d’être charismatique, le Président Chirac que j’ai eu l’honneur de rencontrer, alors que j’étais Président de l’Assemblée Nationale du Niger, en 1995 à l’Elysée, à l’occasion d’une réception qu’il a offerte aux Présidents de l’Association des Parlements Francophones, était un homme énergique, plein d’empathie, charmant dans ses contacts avec les grands comme avec les petits.
En lui, l’Afrique perd un grand ami et la France un des plus grands politiques de son histoire.
Le Peuple Nigérien s’associe au peuple français dans le deuil qui le frappe. En son nom et au mien propre, j’adresse mes sincères condoléances au Gouvernement et au peuple Français ainsi qu’à la famille du défunt. Que l’âme du Président Chirac repose en paix », a écrit le Président de la République.
Ali Maman(onep)