La culture nigérienne est en deuil ! Et pour cause, l’humoriste Ada Maikano s’en est allé. Il est décédé le mercredi 28 février à Maradi des suites d’une longue maladie. Ainsi, Ada a tiré sa révérence à l’âge de 74 ans laissant un grand vide dans le domaine de l’humour, une spécialité culturelle dans laquelle il a consacré près de 40 ans de sa vie. Il laisse 2 veuves et 13 enfants. L’annonce de son décès a suscité des réactions sur les plateformes numériques d’information et de communication, des hommages à titre posthume, des mots de compassions et de condoléances.
Né à Maradi dans les années 50, Ada Maikano a commencé à exercer dans la vie active en tant que forestier, un métier qu’il a dû quitter pour suivre sa passion, précisément l’humour. Il a fait ses premiers pas dans la culture avec le comédien Rabiou avant de se lancer en solo. Malgré le poids de l’âge et la maladie qui le rongeait à petit feu, Ada a pu vivre sa passion jusqu’à ses dernières heures. Une véritable icône de la parenté à plaisanterie s’en est allée !
A tout point de vue, le décès de Ada a été un choc intenable pour les acteurs de la culture nigérienne. La directrice générale du Bureau Nigérien de Droit d’Auteur (BNDA), Mme Zarami Fadji Katiella garde des très bons souvenirs du défunt avec qui elle a échangé quelques jours seulement avant son décès. « Ada c’est vraiment un frère à moi », dit-t-elle avec la mine pleine de chagrin.
L’humoriste étant un professionnel du rire, la directrice du BNDA, Mme Zarami Fadji Katiella rappelle que Ada réalise ses œuvres en public. Il a consacré sa vie dans un métier artistique qui mêle l’écrit et la comédie. Cependant, Ada est l’un des grands comédiens qui savent toujours distinguer l’humour de la comédie. Il a cette capacité humoristique de faire rire dans n’importe quelle situation, et faire la comédie qui est un divertissement planifié. « Au Niger on a beaucoup d’artistes humoristes talentueux dont la grande figure qui vient de nous quitter. Ada Mai kano a beaucoup marqué la culture nigérienne, mais aussi est surtout la comédie nigérienne en particulier. Il est aussi l’un des grands promoteurs de la parenté à plaisanterie pour avoir assisté à plusieurs activités thématiques du programme de la politique culturelle du Ministère en charge de la culture », témoigne la DG du BNDA, Mme Zarami Fadji Katiella.
Ada c’est une grande figure de l’humour mais qui renferme presque toutes les catégories de l’art en général. « Ada est parti, mais ses œuvres restent à jamais gravées en lettres d’or sur les ondes des médias et les archives du patrimoine culturel du Niger. Je pense qu’il faut encourager cette catégorie d’arts en créant une structure de formation en la matière et surtout encourager ceux qui ont déjà le statut », a-t-elle suggéré.
Le président de l’ANACIMM, Issoufou Oumarou alias Pheno a quant à lui reconnu des qualités à Ada Maikano. Selon lui, Ada est un homme affable et courtois qui a bercé l’enfance des artistes reconnus d’aujourd’hui. Il a témoigné que Ada est une personne « sans façon ». « Malgré son âge, il a su accepter, s’accepter et faire accepter les autres. A notre adolescence, Ada était déjà sur les écrans, dans les festivals et les grands événements culturels au Niger. Ada n’a aucun problème, il est le cousin, l’ami de tous. Il s’entend avec tout le monde », estime Pheno avant d’adresser ses condoléances attristées à la famille biologique du défunt et à celle de la culture de façon générale.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)