La population du Département de Bilma a organisé un meeting, le Jeudi 27 juin 2024, à l’effet de rendre publique une déclaration suite aux événements du 21 juin 2024. Dans cette déclaration lue par le Secrétaire Général du département de Bilma, Elhadji Abagana Chegou, la population, réunie autour de la chefferie de Bilma et du Conseil Départemental de la Jeunesse, a fustigé et condamné avec la dernière énergie les événements qui se sont déroulés dans ledit département et particulièrement ceux du 21 juin 2024.
Dans cette déclaration, la population de Bilma, a, dans l’unité, la quiétude et la communion des cœurs et des esprits, condamné entre autres les attaques du poste de sécurité de Siguidine le 04 mai 2024 ; les actions irresponsables perpétrées le 16 juin dans la zone de Tesker consistant à saboter un bien public, à savoir les installations de l’oléoduc et les événements malheureux du 21 juin 2024 dans le département de Bilma qui ont occasionné l’enlèvement du Préfet, Monsieur Amadou Torda et sa délégation de retour d’une mission. Dans cette déclaration, la population de Bilma a déploré le décès du Lieutenant de la Garde Nationale Omar Kimba, suite aux événements du 21 juin. Par la même occasion, la population a réitéré ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux personnes blessées et exprimé sa compassion aux personnes enlevées ainsi qu’à leurs familles.
Au nom de la chefferie traditionnelle de Bilma et du Conseil départemental de la jeunesse, la population a apporté son soutien aux autorités nigériennes, notamment au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au gouvernement dans cet élan de souveraineté de la Patrie et de la dignité. La population de Bilma a également exprimé son soutien et sa compassion aux localités où les attentats ont été perpétrés et leur a exprimé sa solidarité.
En tout état de cause, la population de Bilma a exigé la libération immédiate et sans conditions des personnes enlevées. « Ainsi dans l’optique de promouvoir une paix durable dans le département de Bilma et au Niger en général, la chefferie traditionnelle et le Conseil départemental de la jeunesse appellent tous les citoyens et citoyennes à se mobiliser pour la culture de la paix et de la cohésion sociale, à rester unis et solidaires et à bannir tout comportement répréhensif ayant trait à la déstabilisation de la patrie », a souligné la déclaration.
Par la même occasion, la chefferie traditionnelle et le Conseil départemental de la jeunesse ont réaffirmé leur soutien inconditionnel au Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, aux membres du gouvernement et aux Forces de Défense et de Sécurité pour qu’elles continuent le combat pour la dignité et la souveraineté jusqu’à la victoire finale.
Ali Maman, ONEP-Agadez