L’Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN) a rendu publique, le dimanche 19 janvier 2025 à Niamey, une déclaration sur la situation socioéconomique et sécuritaire du pays. Dans la déclaration lue par le président du trimestre de l’ITN, M. Kiémou Yahaya, l’ITN a fustigé la sortie hasardeuse et ratée, teintée de mépris du président français à l’égard des peuples africains, dans sa tentative éperdue de cacher les échecs de sa gouvernance.
Pour l’ITN, les propos tenus par le président français Emanuel Macron viennent confirmer davantage les déclarations du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, sur le complot de déstabilisation à peine voilé de nos pays. « Cette logorrhée inédite, doublée d’une amnésie, ne doit laisser aucun pays indifférent. Par conséquent, l’ITN exhorte le CNSP et le gouvernement à ne ménager aucun effort afin d’équiper davantage les forces de défense et de sécurité, n’en déplaisent aux ennemis de la Nation. Nous tenons à rappeler aux sponsors du mal et ennemis de la paix que leur entreprise sordide est vouée à l’échec, car notre engagement à défendre notre nation est encore plus fort que leur volonté funeste de recolonisation en cherchant à tout prix à déstabiliser pas seulement les États du Sahel, mais aujourd’hui l’ensemble des pays du Golfe de Guinée. Les dernières attaques dans les pays qui les abritent en sont une parfaite illustration », souligne la déclaration.
Par ailleurs, l’ITN a salué le courage de certains pays africains qui ont compris et se sont lancés dans le processus de dénonciation des accords militaires avec la France.
Au niveau interne, l’ITN suggère au CNSP et à l’ensemble des citoyens nigériens la mise en place de brigades de veille citoyenne dans toutes les villes et dans tous les villages du Niger. « D’ores et déjà, nous invitons l’ensemble de nos militantes et militants à se mobiliser et à se dresser en tout temps et en tout lieu pour faire échec à toute velléité de porter atteinte à la souveraineté et à l’intégrité de notre pays », a-t-elle proposé.
Au plan syndical, la déclaration a notifié que les négociations se poursuivent avec les partenaires. Cependant, il y a lieu de relever une lenteur dans le processus. C’est pourquoi l’ITN demande au gouvernement d’accélérer le processus, pour trouver une issue heureuse et rapide, au grand bonheur de l’ensemble des travailleuses et travailleurs et au-delà, du peuple Nigérien tout entier.
« Au niveau international, nous appelons à la mobilisation générale de toutes les forces anti-impérialistes syndicales du monde pour des actions communes et immédiates, pour infliger une défaite cinglante à tous ceux qui seront tentés, pour des velléités hégémoniques, d’agresser nos États. Ce qui s’est passé en Libye est une erreur collective, mais sa réédition est une insulte à la conscience africaine », conclut l’ITN.
Hamissou Yahaya(onep)