Réunie en session extraordinaire à l’effet d’examiner la situation qui prévaut dans le pays suite aux évènements du 26 juillet 2023 et aux sanctions prises par la CEDEAO, l’UEMOA et leurs complices à l’encontre du Niger, l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN) a rendu publique, le samedi 12 août 2023, une déclaration dans laquelle l’USTN condamne avec la dernière énergie toutes les sanctions prises par la CEDEAO et l’UEMOA à l’encontre du Niger.
Dans la déclaration lue par le secrétaire général de la centrale, M. Alain Adikan, l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger rappelle à ces organisations sous-régionales que leur mission est de promouvoir le Panafricanisme, l’intégration sociale et économique des États membres et non de se constituer en « syndicat » et club des Chefs d’État juste pour leurs propres intérêts afin de se maintenir au pouvoir. C’est pourquoi, l’USTN dénonce l’ingérence dans les affaires internes d’un État souverain et indépendant par certains Chefs d’État et de Gouvernements de la CEDEAO et leurs complices internes et externes.
Aussi, l’USTN rappelle à la CEDEAO que les sanctions prises à l’encontre du Niger contribueront à l’aggravation et la détérioration du climat économique, social et sécuritaire déjà fragilisé d’une part par les sanctions économiques infligées au Mali, au Burkina Faso et à la Guinée-Conakry et d’autre part par la montée en puissance du terrorisme et autres bandits armés notamment les narcos trafiquants qui sévissent au Sahel. Par la suite, l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger félicite et apporte son soutien indéfectible au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) pour la dénonciation des accords de défense militaire avec l’Etat français. L’USTN encourage le CNSP à persévérer dans son combat patriotique de lutte contre l’insécurité et la sauvegarde de l’intégrité territoriale.
Toutefois, l’USTN dénonce la décision illégale et unilatérale des autorités du Nigeria consistant à suspendre la fourniture d’énergie électrique au Niger en violation du contrat qui les lie. C’est pourquoi l’Union demande aux autorités Nigérianes de revenir à des meilleurs sentiments dans l’intérêt suprême de nos deux États, unis par l’histoire, la géographie et le développement économique et social. L’USTN interpelle les commerçants véreux de sursoir à l’augmentation injustifiée de manière exponentielle les prix des produits de première nécessité dont les premières victimes sont les populations en général et les travailleurs en particulier ayant un pouvoir d’achat limité.
À cet effet, l’USTN appelle les opérateurs économiques nigériens à plus de solidarité et de patriotisme pour faire échec aux forces obscurantistes dans leur dessein d’obstruer la voie du développement du pays et de la sous-région. Par ailleurs, l’USTN a demandé au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) de prendre toutes les mesures pour faciliter l’accès aux produits de première nécessité à la population. Enfin, l’USTN a lancé un appel aux organisations des travailleurs de l’espace CEDEAO, de l’Afrique et du Monde entier pour leur soutien et leur solidarité pour faire échec à ces manœuvres machiavéliques qui plongent les travailleurs dans une situation d’impasse et au peuple nigérien et les travailleurs à un sursaut patriotique et de solidarité pour une union sacrée afin de défendre la patrie.
Yacine Hassane (ONEP)