![_IHS4063](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2025/02/IHS4063.jpg)
Les membres du BEN SYNPAMINE
Le Syndicat National du Personnel des Administrations Chargées des Mines et de l’Énergie (SYNPAMINE), a rendu public, une déclaration de presse, le jeudi 13 février 2025 à la maison de l’Uranium. Il s’agit à cet effet d’examiner la situation sécuritaire et socio-économique de notre pays et d’apprécier les actions du Ministre des Mines qui ont permis d’assainir le secteur et de recouvrer les arriérés des droits et taxes pour l’État.
Dans la déclaration, le SYNPAMINE a salué la création des deux sociétés d’État dans le domaine minier dont l’objectif principal est de mettre l’État au cœur des activités minières, notamment en termes de prospection des nouveaux indices, de recherche, d’exploitation et de traitement des substances minières. « L’engagement du Commissaire Colonel Abarchi Ousmane, Ministre des Mines, sous la conduite éclairée du Président du CNSP des décisions courageuses et stratégiques ont été prises pour mettre fin aux pratiques déséquilibrées qui freinaient depuis plusieurs années le développement du secteur minier », souligne la déclaration. Le SYNPAMINE a rappelé également la récupération de l’immeuble « La Maison de l’Uranium » par le Ministère des Mines. « Acquis dans le cadre de l’Avant-Projet Sommaire, d’une valeur de 10 milliards de francs CFA, La maison de l’Uranium abritait le siège des sociétés minières filiales d’Orano, qui la louaient à 100 millions de FCFA l’année. Donc le retour sur investissement est prévu pour 100 ans. Grâce à la clairvoyance du Ministre des Mines, cet immeuble a été récupéré et abrite actuellement le Ministère des Mines, ce qui a permis l’amélioration du cadre de travail de nos camarades », ajoute la déclaration.
Conscient de ces avancées pour le Niger, le SYNPAMINE demande à l’État, de poursuivre ces efforts pour renforcer davantage notre souveraineté minière ; d’améliorer les investissements dans la recherche géologique et minière pour accélérer l’industrialisation du secteur ; d’honorer les engagements pris dans le cadre de l’adoption de la politique minière, qui étaient d’investir 2 Milliards/an dans la recherche. Enfin le BEN SYNPAMINE a appelé ses militants et les exploitants à s’approprier les réformes entreprises par l’État et à les défendre ; à respecter leurs engagements équitablement au développement du pays et aux militants de rester vigilants et mobilisés pour faire échec à toute remise en cause de ces acquis ou toute tentative de bradage des ressources nationales. « Le BEN SYNPAMINE note l’amélioration progressive de la situation sécuritaire dans notre pays et les États de l’AES grâce aux énormes efforts de nos Forces de Défense et de Sécurité. Au plan syndical, nous fondons l’espoir quant à l’évolution positive des discussions entre les centrales syndicales et le gouvernement au grand bonheur de l’ensemble des travailleurs et du peuple Nigérien », conclut le syndicat.
Hamissou Yahaya (ONEP)