Les organisations féminines de la société civile se sont réunies le vendredi 11 août 2023 à Niamey dans l’optique d’examiner la situation socio-politique du Niger suite aux événements survenus le 26 juillet dernier. A cet effet, les organisations féminines de la société civile Nigérienne ont rendu publique une déclaration dans laquelle elles apportent leur soutien au processus de la transition en cours.
Dans cette déclaration, les organisations féminines de la société civile Nigérienne à travers la porte-parole Roukaya Mounkaila, lancent un appel à l’endroit de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, pour la levée immédiate de toutes les sanctions économiques et financières qui frappent l’Etat et la population depuis le 30 juillet 2023.
Elles appellent également la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et tous les partenaires de développement à la levée de toutes les sanctions. Elles ont également reiteré la condamnation des mesures de déstabilisation de la région du Sahel et du Sahel central en général et du Niger en particulier. « Les femmes du Niger demandent instamment à tous les chefs d’Etats des pays de la CEDEAO et à toutes les autorités traditionnelles et religieuses de continuer de privilégier le dialogue et la médiation des valeurs sociétales africaines en vue d’épargner les vies de nos populations », a souligné Roukaya Mounkaila. Les femmes du Niger, poursuit-elle expriment avec force leur indignation et leur opposition à toute intervention militaire au Niger qui aura des conséquences et des effets indescriptibles dans le pays.
« Nous lançons un appel spécial à l’endroit de la communauté internationale de respecter le principe de neutralité et de poursuivre les actions humanitaires en faveur des couches vulnérables », a conclu Roukaya Mounkaila.
Fatiyatou Inoussa et Farid Mahamadou (Stagiaire)