Dans le cadre de ses activités de veille citoyenne et d’éveil des consciences, le Cercle Indépendant de Réflexion et d’Actions Citoyennes (CIRAC), a rendu publique, ce dimanche 24 décembre 2023 à Niamey, une déclaration lue par son président, M. Idi Ango Omar.
Après examen des derniers développements socio-politiques dans la région du Sahel en général et au Niger en particulier, le CIRAC a salué les changements profonds de grande portée historique jamais intervenus, depuis l’indépendance de nos pays, qui sont en train de façonner la sous-région et l’Afrique dans le sens d’un meilleur devenir grâce à la détermination des autorités et de leurs peuples. Il s’agit notamment de la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), de la prise de Kidal (Mali), de la victoire de Djibo (Burkina-Faso), du retrait des troupes françaises du Niger ainsi que la fermeture de l’Ambassade de France au Niger.
Le CIRAC a constaté avec satisfaction, la fin de l’occupation du Niger par la France. << Avec le départ le 22 décembre 2023 des derniers soldats de l’armée française basés sur le territoire national, donnant ainsi une humiliante leçon de modestie à M. Macron qui s’est illustré dans les rapports avec l’Afrique par de l’arrogance et de la condescendance. Il est symbolique de noter que par coïncidence historique, c’est en juillet 1900 avec la création du territoire militaire de Zinder que la perte de notre souveraineté a été amorcée avant de s’amplifier à partir de 1922 avec la création de la colonie du Niger. C’est maintenant, en juillet 2023 que s’est enclenché le processus de reconquête de la vraie souveraineté et de sauvegarde de la patrie », rappelle la déclaration. Le CIRAC appelle le peuple et le CNSP à redoubler de vigilance notamment suite à la fermeture de l’Ambassade de France au Niger et invite le gouvernement à une réponse de réciprocité par la fermeture de notre Ambassade à Paris.
A propos du Forum de la Refondation de l’Etat, le CIRAC a exhorté le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) à ne céder à aucune pression, d’où qu’elle vienne, pour un déroulé souverain des différentes étapes du prochain Forum de la Refondation de l’Etat, comme s’y est engagé le président du CNSP, le Général Abdourahamane Tiani, notamment, lors de son message à la nation du 18 décembre dernier.
Saisissant l’occasion du départ officiel des derniers soldats français du sol nigérien, le CIRAC invite le CNSP à poursuivre les pourparlers pour le départ effectif du territoire national de toutes les troupes étrangères sans exception dans les plus brefs délais.
Mamane Abdoulaye (ONEP)