Le Préfet du département d’Ingall, M. Hamed Alkassoum Aïdor, a entrepris, le Samedi 11 janvier 2025, une mission de sensibilisation de plusieurs communautés sur la paix et la sécurité. A la tête d’une importante délégation, le préfet du département d’Ingall est allé auprès des groupements Kel Faday avec comme objectif principal d’échanger sur les questions relatives à la paix, à la sécurité et à cohésion sociale. Cette mission de sensibilisation comprend aussi l’Administrateur Délégué de ladite Commune, les membres de l’Union des Nigériens pour la Vigilance et la Paix (UNVP), les responsables des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que le bureau départemental du Conseil des jeunes.
La première étape de cette mission a concerné le village de Tchimoumounene où la délégation du préfet Hamed Alkassoum Aidor a eu un entretien avec le chef dudit Groupement, avant de rencontrer les populations et d’assister à une séance de lecture du Saint Coran et des invocations en faveur du Niger et de son peuple.
Cette occasion a été saisie par le préfet et ses collaborateurs pour remercier et encourager l’honorable Chef du Groupement Kel Faday, pour avoir initié cette rencontre de sensibilisation. Le préfet lui a transmis les encouragements et les salutations du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, pour qui la paix, la sécurité et le développement au Niger sont les priorités pour un Niger souverain et entièrement indépendant.
Le préfet a souligné que cette initiative répond aux attentes patriotiques pour la paix, la sécurité et le développement, prônées par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
En réaction à cette intervention du préfet, l’Administrateur Délégué, le Président de l’UNVP et le président du Conseil Départemental de la Jeunesse, mais aussi le chef dudit Groupement, ont tous insisté sur le vivre ensemble, le dialogue, la communication, le partage d’informations et le renforcement des liens de collaboration entre les populations et les FDS.
Pour leur part, ces communautés se sont résolument engagées à contribuer à la paix durable dans le département à travers plusieurs initiatives dont des tournées et rencontres de sensibilisation avec tous les autres membres de la communauté. Un engagement fortement salué à la fin de la rencontre par les autorités administratives et coutumières. Ces communautés ont par ailleurs été encouragées dans cette dynamique.
A la fin de cette rencontre, le Chef de Groupement a initié une séance de lecture du Saint Coran et des invocations pour la paix et la protection de notre pays contre toutes les formes de menaces dont il fait l’objet. Ces invocations ont également été faites en faveur des dirigeants du pays et à l’intention de ceux des autres pays membres de l’AES, pour que Dieu leur donne la force, l’intelligence, la santé et les ressources nécessaires dans la conduite de cet espace.
Ali Maman ONEP-Agadez