Le parti Mouvement Patriotique pour la République (MPR-Jamhuriva) et ses alliés ont décidé de soutenir le candidat du PNDS-Tarayya, M. Bazoum Mohamed pour le 2ème tour de l’élection présidentielle qui va l’opposer à M. Mahamane Ousmane, du parti RDR-Tchanji. L’Annonce a été faite lors d’une déclaration rendue publique, hier 3 février 2021, au siège du MPR-Jamhuriya.
Le Secrétaire du MPR Jamhuriya, M. Mahamadou Zada, qui a lu la déclaration a précisé que c’est suite à un conseil extraordinaire et après un examen approfondi de la situation Socio-politique nationale et sur rapport de son Comité Exécutif Central (CEN) et après concertation et en accord avec les partis politique alliés, que le parti et ses alliés ont décidé d’apporter leur soutien au candidat Bazoum Mohamed du PNDS Tarrayya, à l’occasion du 2ème tour de l’élection présidentielle du 21 Février 2021. Le parti et ses Alliés « invitent leurs militants et sympathisants à se mobiliser et à s’investir pleinement dans la campagne électorale en cours en faveur du candidat Bazoum Mohamed ». Ils appellent leurs militants et sympathisants à se mobiliser pour voter massivement en faveur du candidat Bazoum Mohamed, en vue d’une victoire éclatante le 21 Février 2021, a ajouté M. Zada.
Le Bureau Politique National du Mouvement Patriotique pour la République et les partis alliés se sont également félicités de l’organisation des élections locales, législatives et présidentielle des 13 et 27 décembre 2020 qui se sont déroulées globalement dans le calme avec un taux de participation très appréciable. « Le Bureau Politique National (BPN) du Mouvement Patriotique pour la République MPR Jamhuriya et les partis alliés se félicitent également de la forte mobilisation des militants de leurs partis enregistrée à l’occasion de ces scrutins.
Le parti s’est félicité des « résultats fort encourageants, le classant au second rang à l’issue des élections locales, à la 3ème place aux élections législatives et 4ème à l’issue de l’élection présidentielle 1er tour sur l’échiquier politique national ».
La déclaration précise que cette décision de soutenir le candidat Bazoum Mohamed a été prise conformément aux dispositions des Articles 17, 78, 79 et 80 des Statuts dudit Parti et en considérant l’accord préalable des partis alliés après concertation avec leurs différents responsables. Mais aussi dans le soucis du renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale et conscient de l’attachement des concitoyens à la stabilité politique et institutionnelle, « gage d’une paix durable et du maintien des conditions d’un développement économique et social de notre cher pays mais aussi après une analyse objective de la situation et au regard de tous les défis qui se posent actuellement à notre pays, et prenant en compte les résultats des échanges avec les différents leaders de l’échiquier politique national d’une part et des deux candidats en lice pour le second tour d’autre part ».
Enfin, le parti de Albadé Abouba et ses alliés ont lancé un appel à tous les citoyens en vue d’un comportement exemplaire à l’occasion de ce scrutin, en ne mettant en avant que le seul intérêt du Niger et de son peuple.
Notons qu’auparavant, le président du parti MPR-Jamhuriya a pris la parole pour indiquer que leur choix de soutenir le candidat Bazoum Mohamed a été difficile mais qu’il est volontaire, souverain, justifié et guidé par le seul intérêt de la Nation nigérienne.
Mahamadou Diallo(onep)