Le Conseil national de dialogue politique (CNDP) a tenu aujourd’hui 24 mars 2023, une session extraordinaire sous la conduite de son président, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou. Les leaders des partis politiques se sont penchés, dans ce cadre inclusif, sur l’adoption du compte rendu de la session du 09 septembre 2022 et sur l’examen et l’adoption du rapport général des travaux du Comité ad ’hoc chargé de réfléchir sur le décret portant création du CNDP et son règlement intérieur.
Après plusieurs heures d’intenses échanges qui se sont poursuivis jusque dans la nuit, le Conseil national de dialogue politique a adopté à l’unanimité, les deux propositions de textes fondamentaux qui lui sont présentées. Ces textes, qui doivent suivre le circuit normal pour être adoptés, contiennent plusieurs innovations à même de renforcer le cadre de dialogue politique inclusif que représente le CNDP.
A l’application future des nouveaux textes, les réunions du CNDP seront consacrées par un procès-verbal signe par les partis politiques qui dispose désormais de la possibilité de demander la convocation d’une session extraordinaire du CNDP si les demandeurs atteignent le pourcentage convenu. De même, des modifications de la charte des partis politiques et au code électoral afin de prendre en compte plusieurs manquements constatés.
Pour cette deuxième réunion dans le format inclusif, les leaders politiques ont salué la reprise effective des travaux du Conseil national de dialogue politique avec la présence de l’ensemble de ses composantes. Tous ont souligné l’importance de cette structure pour la concertation politique au Niger et ont appelé les acteurs à mettre l’intérêt supérieur de la Nation devant leurs actions et agissements.
Souleymane Yahaya(onep)