La salle des Conférences de la MJC de Diffa a servi de cadre, le mardi 10 décembre 2024, aux travaux de l’atelier de renforcement des capacités des groupes de travail Protection. L’ouverture dudit atelier s’est déroulée en présence du Préfet, du Président du Tribunal de Grande Instance, du Chef Sous-Délégation HCR, de la Cheffe de Service Régional de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, des Directeurs régionaux, des responsables de FDS, des leaders religieux et de plusieurs invités.
En ouvrant les travaux de l’atelier, le Secrétaire Général de la région a salué la présence effective des acteurs concernés par la question de la protection. M. Attahirou Mahamadou Maidouka a souligné que l’objectif visé à travers cet atelier de deux jours est de renforcer la protection des populations affectées par la crise alimentaire au Niger, en développant une coordination de protection efficace et proactive. « Il vise également à favoriser la jouissance des droits fondamentaux des communautés affectées et une meilleure compréhension de l’architecture de la réponse humanitaire », a conclu M. Attahirou Maidouka.
Quant au Chef de la Sous-Délégation HCR, il a souligné qu’il est important pour les acteurs de travailler dans un esprit de mutualisation des efforts, de recherche de synergie dans les actions et d’une meilleure coordination stratégique et des interventions opérationnelles. M. Charles Zoueke a précisé que l’approche de la réponse sectorielle (Approche Cluster) a été proposée comme un moyen de combler les lacunes et de renforcer l’efficacité de l’intervention humanitaire.
Auparavant, la Cheffe de Service Régional de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a situé le cadre de la rencontre. Mme Sani Hadjia Harika Aya a souligné que l’atelier cible les Services Techniques de la Région intervenant dans le domaine de la protection, les acteurs humanitaires des structures diverses, les membres du groupe thématique de protection et autres secteurs relevant de l’Education, de la Santé et de la Sécurité Alimentaire.
Mato Adamou, ONEP Diffa