A l’instar des autres localités du Pays, Diffa a célébré, le 29 janvier 2025, le 1er anniversaire du retrait des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel de la CEDEAO. L’évènement a été célébré sur les installations de la tribune officielle, arborée des drapeaux des Pays de l’AES. La cérémonie était placée sous la présidence du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat.
L’on notait aussi à cette occasion, la présence du Préfet, de l’Administrateur Délégué de Diffa, de l’Honorable Chef de Canton de la Komadougou par Intérim, du Coordonnateur régional M62, des responsables des Forces, de Défense et de Sécurité, des directeurs régionaux, des responsables des Organisations de la Société Civile, des Coordonnateurs des organisations de Soutien au CNSP, des membres de l’Union des Scolaires Nigériens, des membre du Conseil Régional de la Jeunesse, et de plusieurs invités.
L’Administrateur Délégué de la Commune de Diffa, le Lt-Colonel Abdou Halidou a rappelé que la CEDEAO est un vrai syndicat des Chefs d’Etat qui est manipulé fortement, sournoisement et cruellement par les régimes colonialistes. « Aussi, dès l’arrivée de Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, cette organisation a soumis notre pays à une batterie de sanctions injustes, inhumaines, méchantes et illégales pour faire écrouler notre pays. Grâce à Dieu qui a accepté nos invocations et nos prières et grâce à l’engagement déterminé de nos compatriotes et au soutien indéfectibles du CNSP, nous avons résisté farouchement à ces sanctions », a-t-il souligné.
Quant au Coordonnateur Régional du M62, il a tout d’abord remercié les participants avant de saluer la forte mobilisation sociale. M. Mamane Nouri a indiqué que cette mobilisation traduit le soutien indéfectible des populations aux autorités nationales du Niger et à celles de la Confédération des Etats du Sahel.
Prenant la parole pour le lancement de la cérémonie, le Secrétaire Général du gouvernorat de Diffa a tout d’abord transmis les salutations fraternelles et les vifs encouragements du Gouverneur de la région en déplacement, à l’ensemble des organisateurs de ce meeting historique. M. Daouda Bardé a rappelé toutes les actions de sabotage orchestrées, de manière sournoise par la CEDEAO à l’égard de notre Pays. « Face à ces actions constituées par des sanctions multiples, toutes irraisonnées, nous sommes restés debout et résilients », a-t-il conclu.
Mato Adamou ONEP Diffa