
Le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma, Gouverneur de la région de Diffa
En mission du 21 au 23 Mars 2O25, le Gouverneur de Diffa, à la tête d’une délégation composée du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat, des responsables régionaux des Forces de Défense et de Sécurité, des Directeurs régionaux en charge de la question foncière, s’est rendu dans les Départements de N’gourti et Bosso où il a procédé à l’installation des Commissions Foncières Départementales.
Il y a lieu de rappeler que les Commissions Foncières Départementales ont pour mission d’établir les actes constatant les droits fonciers, de contrôler les modalités de mise en valeur des terres, d’accompagner les Commissions Foncières Communales de base et de contribuer à l’élaboration du Schéma d’Aménagement Foncier dans la région.
A N’gourti comme à Bosso, le Gouverneur a procédé à l’installation officielle des Commissions Foncières au titre du département. Partout, il a rappelé le contexte difficile dans lequel sont menées les deux activités (Agriculture et l’Elevage) en zone rurale. Deux activités fortement dépendantes des conditions climatiques et très consommatrices d’espace. Dans ce contexte, a fait remarquer le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma, les conditions d’accès aux ressources naturelles sont déterminantes pour la sécurité et les niveaux de production des exploitants ruraux.
Les problèmes liés au foncier constituent donc une problématique de fond au Développement Rural du pays. Aussi, le Gouverneur a souligné que l’Ordonnance 93-015 du 2 Mars 1993 fixant les principes d’orientation du Code Rural (POCR) reste et demeure un instrument de base de la Gouvernance Foncière de l’espace rural. Enfin, le 1er Responsable de la région a appelé les membres nouvellement installés à faire preuve d’engagement, de responsabilité, de courage et de patience pour accomplir leur mission dans la gestion et le traitement des questions foncières au niveau de leur entité respective.
Notons que la cérémonie d’installation officielle de ces commissions s’est faite en présence des autorités administratives, coutumières, des responsables des FDS, des directeurs départementaux, des responsables des organisations du monde rural, des organisations des femmes, des jeunes.
Mato Adamou, ONEP DIFFA