Le village artisanal de Diffa a accueilli le 25 septembre dernier la cérémonie de lancement de la foire du lait et des produits laitiers, organisée par l’ONG OXFAM sous la présidence du Gouverneur de la région. Cette foire qui s’est tenue du 25 au 27 Septembre 2020 était organisée dans le cadre du Projet « Prévenir les conflits intercommunautaires et contribuer à la consolidation de la paix pour le développement d’un pastoralisme résilient dans la zone transfrontalière Niger-Tchad (Diffa-Kanem) ».
Dans son intervention à cette occasion, le maire de la Commune Urbaine de Diffa a situé l’importance de cette foire qui offre une belle opportunité aux populations pour se procurer du lait et de ses dérivés de qualité tout en encourageant les productrices qui sont venues de Mitimé, Kaou et Kablewa. Aussi, Brah Malam Mamadou a salué fortement cette initiative de l’ONG OXFAM de soutenir les acteurs de la filière lait local pour la promotion d’un élevage plus prospère dans la région.
Quant à la Cheffe de Base OXFAM de Diffa, elle a salué et remercié les autorités régionales pour leur forte implication dans la foire ce qui dénote de leur ferme volonté à accompagner les productrices dans la valorisation du lait local. Mme Gouya Mahamane Delley a noté toute l’importance du lait dans la nutrition humaine. Le lait constitue un aliment très nutritif pour les jeunes, les femmes allaitantes, les immunodéficients, enfin il lutte contre l’ostéoporose des personnes âgées. Ainsi, a-t-elle poursuivi son institution a mis en œuvre la campagne publique nationale lancée en 2018 pour la promotion et la défense du lait local équitable, pour la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la croissance économique au Niger.
Prenant la parole pour le lancement de la foire, le Gouverneur de la région, M. Issa Lémine a souligné que l’ONG OXFAM au Niger dans sa vision « un Niger juste et sans pauvreté » entend défendre la cause du lait produit localement et mettre un accent particulier sur le développement des capacités des acteurs de la filière du lait local au Niger. Ce qui a-t-il ajouté vise à rendre nos actions de plaidoyer et d’influence plus efficaces auprès des décideurs afin de booster la production et la consommation du lait local au Niger. M. Issa Lémine a félicité et encouragé l’ONG OXFAM pour toutes les initiatives mises en œuvre pour stimuler la croissance économique dans la commercialisation, la transformation, le développement du lait local.
Mato Adamou
ONEP Diffa