
Général de Brigade Mahamadou Bagadouma, Gouverneur de Diffa
Le Lancement des journées nationales de vaccination de riposte contre la rougeole a été fait vendredi 18 Avril 2025 à Diffa, sur les installations du Centre de Santé Intégré (CSI) urbain, sous la présidence du Gouverneur de la région. Etaient présents, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat, le Préfet, le Secrétaire Général de la Commune Urbaine, l’Honorable Chef de Canton de la Koumadougou par Intérim , le Directeur Régional Adjoint de la Santé Publique, les Partenaires Techniques et Financiers du Secteur de la Santé, les Directeurs Généraux des Ecoles de Formation des Cadres de Santé (ENSP et ISS), les Directeurs Régionaux, les Responsables des FDS, les Responsables des ONG, Projets et Programmes et des Elèves et Etudiants des Ecoles de Santé.
En procédant au lancement, le Gouverneur a adressé ses vifs remerciements à l’ensemble des participants qui ont répondu massivement à cette invitation, ce qui dénote de l’importance toute particulière qu’ils accordent aux questions de développement sanitaire en général, à l’amélioration de la santé et au bien-être des enfants en particulier. Le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a noté qu’au Niger, la rougeole demeure une préoccupation majeure de santé publique avec la survenue de plusieurs flambées épidémiques de 2012 à 2024. En effet, a-t-il poursuivi, au total 2.298 cas dont 13 décès ont été notifiés en 2020. Ce chiffre est passé à 10.635 cas et 30 décès selon les enquêtes post campagnes réalisées par le Ministère de la Santé en 2019 et 2022. « Au 6 Avril 2025, notre pays a enregistré un total de 6.840 cas de rougeole dont 14 décès avec enregistrement des foyers d’épidémie dans 39 des 72 Districts Sanitaires du pays dont deux de la région de Diffa qui ont notifié un cumul de 226 cas et 0 décès au cours de la même période 2025. Le Général Bagadoma a souligné que ces campagnes de vaccination visant l’amélioration de la santé et du bien- être des enfants cadrent bien avec les préoccupations des plus hautes Autorités du Niger, au premier rang desquelles Son Excellence le Général d’Armée, Abdrahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, qui fait de la santé des populations une de ses principales priorités contenues dans le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie. En conclusion, le Gouverneur a remercié tous les acteurs de près ou de loin qui ont contribué à la mise en œuvre de cette campagne de vaccination, particulièrement l’OMS, l’UNICEF, Rotary International, GAVI et toutes les ONG locales et internationales qui continuent à accompagner l’Etat dans la mission de la promotion de la santé de nos laborieuses populations.
Auparavant, le Secrétaire Général de la Commune Urbaine s’est réjoui du choix de son entité administrative pour le lancement des journées nationales de vaccination. M. Mahamadou Seyni a souligné que la rougeole demeure l’une des principales causes de morbidité et de mortalité du jeune enfant dans le monde, et plus particulièrement dans notre continent, alors qu’il existe un vaccin sûr, efficace et peu couteux . Aussi, Mahamadou Seyni a tenu à encourager tous les acteurs impliqués dans cette campagne de vaccination afin d’atteindre l’objectif assigné à cette mission nationale.
Mato Adamou
ONEP Diffa