Les Responsables administratifs des Communes de Nguigmi et Kablewa, dans la région de Diffa, se mobilisent pour faire face au problème environnemental de plus en plus pressant dans la Région que sont les feux de brousse. En effet, dans le but de contrer ce phénomène, l’Administrateur Délégué de ces deux communes, le Commissaire Divisionnaire de Police Alhassane Mounkaila, en collaboration avec les autorités préfectorales et le Chef de canton, procède à des séances de sensibilisation de la population locale sur les dangers que représentent les feux de brousse, mais aussi et surtout sur les mesures de les prévenir.
Les feux de brousse souvent provoqués par des pratiques agricoles inappropriées ou des activités humaines négligentes, engendrent de graves conséquences écologiques. Ils détruisent la biodiversité, compromettent les terres agricoles et exacerbent le changement climatique.
Face à cette problématique, l’initiative de sensibilisation menée par l’Administrateur Délégué de la Commune urbaine de Nguigmi et la Commune rurale de Kablewa vise à informer et à mobiliser les membres de la communauté sur l’importance de leur rôle dans la prévention des incendies.
Les séances de sensibilisation comprennent plusieurs volets dont, entre autres, l’identification des causes grâce à des discussions sur des comportements qui peuvent déclencher des incendiés tels que le brûlage à des fins agricoles ; la compréhension des impacts notamment en expliquant les effets néfastes des feux de brousse sur l’environnement comme la perte de la couverture végétale et la dégradation des sols ; mais aussi en faisant des propositions de solutions à l’exemple de la promotion des pratiques agricoles alternatives et durables qui limitent le besoin de brûlage, ou encore l’agro écologie.
Il est également prévu le renforcement de la coopération communautaire en encourageant les habitants à s’unir pour surveiller et prévenir les feux de brousse, ou en signalant les comportements à risque.
Pour le Commissaire Divisionnaire de Police Alhassane Mounkaila, le succès de cette initiative dépendra de la participation active de tous les membres de la communauté. « Nous devons comprendre que la protection de notre environnement est l’affaire de chacun. Ensemble, nous pouvons faire une différence », a-t-il déclaré.
Selon lui, cette initiative de sensibilisation « représente une étape essentielle vers une meilleure gestion des ressources naturelles et un engagement collectif en faveur de l’environnement. En agissant maintenant, la commune de Nguigmi peut contribuer à un avenir plus durable pour ses habitants et leur écosystème ».
Le fait est que, a-t-il expliqué, la lutte contre les feux de brousse à Nguigmi et Kablewa « s’inscrit dans un projet plus large de développement durable, où chaque acte de préservation compte ». Aussi, a-t-il voulu inviter la communauté de ces deux entités « à participer activement à ces séances afin de prendre conscience des enjeux et de s’impliquer dans la protection de leur environnement ».
Il faut rappeler que, dans le même cadre de la préservation de l’environnement et de la lutte contre les feux de brousse, les autorités municipales ont officiellement lancé, le 25 Octobre dernier, des travaux de réalisation de 80 kilomètres de bandes pare-feu dans les localités de Ngandjini (18km au sud-est de Nguigmi) et Oudi Peulh dans la commune rurale de Kablewa (25km à l’ouest de Nguigmi), des travaux financés sur fonds propres de la Mairie.
ANP