
Le nouveau Chef de Canton de Goudoumaria l’Honorable Mahaman Arifa Mahaman dit Tama
Les élections se sont déroulées le Mardi 8 Avril 2025 à la devanture du Palais du Chef de canton de Goudoumaria, sous la présidence du Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Brigade Ibrahim Mahamadou Bagadoma, en présence du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat, du Préfet, de l’Administrateur Délégué, des Chefs Traditionnels, des membres du Collège Electoral, de plusieurs autres invités.
Les élections se sont passées dans la transparence et la discipline. Quatre (4) candidats étaient en lice. Il s’agissait de Mahamane Tar Mai Moussa ; Katiella Moussa Kimé, ; Mahaman Arifa Mahaman dit Tama et Ibrahim Baissa.
A l’issue des opérations de vote des 139 votants, il y a eu 1 enveloppe nulle trouvée dans l’urne et 138 suffrages exprimés valables ainsi reparties par candidat : Ibrahim Baissa a recueilli 3 voix ; Katiella Moussa Kimé 3 voix ; Mahaman Arifa Mahaman dit Tama 77 voix ; et Mahamane Tar Mai Moussa 55 voix. Ainsi, Mahaman Arifa Mahaman dit Tama ayant obtenu le plus grand nombre de voix a été déclaré 7è Chef de Canton de Goudoumaria, succédant à son grand frère Warouma Mai Arifa, décédé dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022. Le nouveau Chef de canton est un ancien militaire âgé de 55 ans.
Après son élection, le Chef de Canton de Mainé-Soroa, représentant l’Association des Chefs Traditionnels, a pris la parole pour féliciter le nouvel élu avant de lui demander d’être un chef rassembleur, responsable et patient. Quant au Gouverneur de la région, il a tenu à adresser ses vives félicitations avant de saluer l’esprit de fair-play des autres candidats. Le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a appelé le nouveau Chef de canton à faire preuve de sagesse, de courage, de patience et de responsabilité pour être à la hauteur de la confiance placée en lui par ses administrés. Notons que le nouveau Chef a porté le turban lors d’une cérémonie solennelle sous le rythme des tam-tams et de l’Algaita, signes des traits culturels du Manga.
Mato Adamou , ONEP DIFFA