
Lors de la mission à Diffa
Après les régions de de Niamey, Tillaberi, Dosso, Zinder, Maradi, et Tahoua, le Directeur Général des Impôts, M. Abdourahamane Malam Saley, s’est renu vendredi dernier à Diffa. Ce déplacement du DGI intervient dans le cadre de sa mission de suivi et d’évaluation des performances régionales des services des Impôts, couplée à la vulgarisation des mesures fiscales nouvelles introduites par la loi des finances.
C’est dans la sallle de réunion de la Maison des Jeunes et de la Culture de Diffa que le Directeur Général des Impôts, M. Abdourahamane Malam Saley et les membres de sa délégation ont rencontré le Directeur Régional des Impôts (DRI) de Diffa, M. Moussa ADDE, et ses collaborateurs pour le bilan des activités des services opérationnels de la DRI de Diffa, d’abord du 1er janvier au 31 décembre 2024, puis du 1er janvier au 31mars 2025. En prenant la parole, le DGI s’est exprimé en ses termes : « je suis venu pour vous féliciter et encourager pour le bon résultat enregistré par la DRI de Diffa en 2024,101,15% de taux de réalisations des Recettes. Je vous invite à continuer dans les efforts car notre administration est au-devant de la scène pour soutenir l’Etat. Nous n’avions pas droit par conséquent de baisser les bras. Nous allons parcourir ensemble vos réalisations pour voir les vraies difficultés et faire des propositions de solutions. Nous allons faire une analyse technique sans complaisance de vos chiffres, on vous dira ce qui est bien et ce qu’il faut améliorer ». C’est ainsi que la parole a été donnée au DRI de diffa pour faire la présentation de son entité administrative. Il ressort de la présentation de M. Moussa ADDE que la DRI de Diffa compte 32 agents tous corps et catégories confondus dont 17 agents titulaires et 15 autres d’appui. Elle affiche dans la plateforme e-SISIC, un portefeuille de 4720 contribuables dont 1374 inactifs. La DRI de Diffa à un taux de conformité au SEcef de 28%.
Pour la période du 1er janvier au 31 mars 2025, les réalisations de la DRI de diffa sont à un taux de l’ordre de 16,29%. La délégation du DGI a relevé un faible taux de contrôle sur pièces. Dans l’ensemble, le DGI a jugé le résultat de la DRI de Diffa globalement satisfaisant. Néanmoins, Malam Saley a invité les services à explorer de nouvelles niches pour améliorer les recettes fiscales.
Il convient de noter que les différents directeurs centraux qui accompagnent le DGI ont chacun apporté des contributions pour la bonne marche de la DRI de diffa. Quant au DACI, M. Mahaman Garba, il est largement revenu, dans son intervention, sur la responsabilité des receveurs en ce qui concerne le respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de leur fonction. Au cours des échanges, les cadres de la DRI de diffa ont posé plusieurs questions d’éclaircissements par rapport au plan de carrière des agents qui ont trouvé des réponses appropriées par le DGI et le DRH/F. Il faut souligner qu’avant la réunion de ce matin avec les responsables fiscaux, le DGI a effectué une visite terrain le mercredi 23 avril dans l’après-midi à l’ensemble des agents en poste à diffa.
Ces derniers, très émus de voir le premier responsable de l’administration fiscale devant leurs bureaux ont profité pour exposer quelques doléances au DGI. Ces doléances ont trouvé oreille attentive et des pistes de solutions sont dégagées. Le DGI a annoncé la mise en valeur prochaine d’un terrain de plus de 2800m2 au profit du personnel.
Adamou Mato : ONEP Diffa