Le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou et sa collègue de de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, respectivement 1er Vice-Président et la 2ème Vice-Présidente du Comité National chargé de la gestion des inondations, ont effectué une mission dans la région de Diffa. Ils ont été accueilli le vendredi 20 septembre 2024 à l’Aéroport International Mamadou Tandja par le Gouverneur de la région, le Général Mahamadou Ibrahim Bagadoma entouré pour la circonstance des Responsables Administratifs civils et militaires.
Outre les ministres, la délégation comprend également le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, le Directeur Général de la Protection Civile, le Secrétaire Permanent du Dispositif National de la Prévention et de la Gestion des Crises Alimentaires, le Coordonnateur du Système d’Alerte Précoce et le Coordonnateur de la Cellule des Crises Alimentaires.
Aussitôt après l’accueil, la délégation s’est transportée au niveau du village de Kangouri pour constater de visu le débordement de la Komadougou en crue qui menace le tronçon Diffa-N’Guigmi . Sur place la délégation a échangé avec les techniciens aux fins de prendre toutes les dispositions idoines pour remédier à cette situation qui handicape les usagers. Après cette visite de Kangouri, la délégation s’est retrouvée dans la grande salle de la MJC pour une rencontre avec les autorités administratives, coutumières, les acteurs humanitaires, les leaders religieux, les directeurs régionaux, les responsables des associations socioprofessionnelles, des membres des organisations des femmes et de la jeunesse, des chefs de quartiers.
Au cours de cette rencontre, le Gouverneur a présenté la situation des inondations. Il a fait la synthèse des dégâts, les mesures prises, les appuis reçus de l’Etat dans son ensemble et les attentes pour juguler la situation des inondations. Le Général Mahamadou Ibrahim Bagadoma a souligné avec insistance les efforts déployés par l’Etat dans la gestion de ces inondations qui concernent plusieurs localités du pays.
Le 1er Vice-Président du Comité national chargé de la gestion des inondations a rappelé, chiffres à l’appui, toutes les interventions de l’Etat sur fonds propres pour gérer ces cas d’inondations sur le plan national.
« C’est une prouesse pour le CNSP et le gouvernement. Face à ces inondations il nous faut faire preuve de solidarité agissante et compter sur nos efforts propres de citoyens dignes et déterminés. A travers cet acte, nous allons accompagner l’Etat à trouver des solutions dans la dignité et dans la souveraineté conquise » a déclaré le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou.
Quant à la ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, elle a dressé un bilan des actes posés par l’Etat. Cela s’est traduit par exemple à travers des opérations de mise en place de vivres composés de 8.728, 4 tonnes de céréales et autres biens alimentaires, des kits non alimentaires, en l’occurrence des moustiquaires, des couvertures et des tentes. D’autres actions sont planifiées pour juguler les impacts de ces inondations. Mme Aissa Laouan Wandarama a rappelé qu’au dernier Conseil des Ministres, le gouvernement a mis à la disposition des régions 9.742,1 tonnes de céréales pour assister 112.425 ménages, soit 842.356 personnes victimes des inondations.
Au cours de la rencontre, les participants ont poser des questions d’éclaircissement et encouragé les actions du gouvernement dans la gestion de ces inondations. Notons que la délégation a rendu une visite de courtoisie au Chef de Canton de la Komadougou, l’honorable Elhadj Abba Mamadou Kazelma.
Mato Adamou, ONEP Diffa