Une cérémonie consacrée à l’ouverture des travaux de la session de la conférence des collectivités territoriales de Diffa a eu lieu, le jeudi 18 Mai 2022 sous la présidence de Monsieur Korodji Dalla, président du Conseil Régional. Cette rencontre qui a débattu des questions de développement dans son ensemble. On notait la présence du Secrétaire Général du Gouvernorat, du 2ème Vice-président du Conseil Régional, des préfets, des maires, des chefs traditionnels, des directeurs régionaux, des partenaires au développement, des responsables des organisations des jeunes et des femmes et de plusieurs invités.
Dans son allocution, le 2ème Adjoint au Maire, M. Ari Mouché a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants, avant de préciser qu’au vu de la mobilisation constatée et de la qualité des participants, les objectifs assignés à la rencontre seront largement atteints.
Quant au Secrétaire général du gouvernorat, il a noté que cette session est d’une importance capitale pour la Région car elle va débattre des questions de Développement dans son ensemble. Hambally Bouweye de poursuivre en disant qu’en tant que Représentant de l’Etat, «nous avons la double mission d’animer et de coordonner les activités des Services déconcentrés de l’Etat mais aussi surtout celle de contrôle des organes des collectivités territoriales et de leurs actes ainsi que l’encadrement et l’appui-conseil à leur apporter».
En ouvrant les travaux de ladite session, le président du Conseil régional a d’abord salué la présence effective des acteurs concernés avant de souligner la nécessité de tenir cette session. Korodji Dalla a expliqué que, le fonctionnement des collectivités territoriales ne se fait pas sans contraintes, en effet, nonobstant, l’appui de l’Etat et de ses partenaires, les collectivités territoriales peinent à mettre en œuvre convenablement leurs cahiers de charge. Elles manquent des moyens tant financiers, matériels qu’humains pour faire face aux multiples demandes et attentes des populations.
Aussi, Korodji Dalla de souligner que la région a durement été affectée par une situation sécuritaire très critique avec la circulation illicite d’armes de guerre, la montée des idéologies religieuses extrémistes et l’enrôlement des jeunes désœuvrés des villes et des campagnes. Avec les efforts conjugués de l’Etat, nous nous acheminons vers la paix et la sécurité retrouvées dans notre région. En conclusion, il a eu à souligner les objectifs visés à travers cette session, il s’agit notamment de la décentralisation financière ; des rôles et responsabilités des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la Stratégie des solutions durables ; du fonctionnement du cadre de concertation inter-collectivités.
Mato Adamou, ONEP Diffa