Le Gouverneur de la région de Diffa a présidé, le vendredi 29 novembre 2024 dans l’après-midi, l’ouverture des éliminatoires en prélude à la 45è édition du Sabre National à l’Arène des Jeux Traditionnels de Diffa. Etaient présents le Secrétaire Général Adjoint de la région, le Préfet, le Secrétaire Général de la Commune Urbaine, le Président de la Ligue Régionale, le Coordonnateur Régional de COSNAS, le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sport, les Responsables Régionaux en charge de la Sécurité, les Directeurs Régionaux, des Directeurs Départementaux de la Jeunesse et des Sports, les membres de la Ligue et des Districts et plusieurs autres invités.
A cette occasion, le Gouverneur de la région de Diffa a souligné que la lutte traditionnelle est un facteur de rassemblement, de rapprochement et de raffermissement des liens d’amitié, d’unité nationale et de brassage entre les jeunes de toutes les régions. Le Général Ibrahim Mahamadou Bagadoma a demandé au Jury de faire un choix sans complaisance afin de dresser une liste de lutteurs aptes, déterminés, et physiquement engagés pour représenter dignement la région. Aux lutteurs, il les a invités à faire preuve de sérieux, de don de soi et de courage durant toutes ces éliminatoires.
Le Président de la Ligue Régionale de Lutte de Diffa a salué la présence du 1er Responsable de la région, ce qui est une réelle source de motivation pour les lutteurs. « Nous avons pu acheminer des lutteurs des départements afin de faire un bon choix, pour présenter une sélection digne pour représenter notre région à Dosso », a ajouté M. Goni Mani.
Quant au Secrétaire Général de la Commune Urbaine de Diffa, il a souhaité la bienvenue avant de se réjouir du choix de son entité administrative pour abriter ces éliminatoires. M. Mahamadou Seyni a rappelé toute l’importance de l’événement car la lutte constitue un sport roi qui connait un fort engouement des communautés.
Mato Adamou , ONEP Diffa