Le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a présidé, le samedi 23 novembre 2024, la cérémonie de prestation de serment des récipiendaires de l’Examen Unique de Certification en santé de l’Institut Supérieur de Santé (ISS) au titre de ladite région. La cérémonie s’est déroulée en présence des Secrétaires Généraux de la région, du Préfet, de l’Administrateur Délégué de Gueskérou, du Recteur, du Président du Tribunal, du Directeur Régional de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, de la Directrice Générale de l’ISS, du Directeur Général de l’ISS Niamey, M. Abdoul Razak Adamou Diogou et de plusieurs invités.
En procédant au lancement de la cérémonie, le Gouverneur a, tout d’abord, rappelé que l’ISS de Diffa a été la 1ère Institution au niveau de la région à remettre aux autorités locales sa contribution au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). « Cela dénote de votre sens élevé de patriotisme Mme la Directrice Générale », a déclaré le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma avant de se réjouir des bons résultats enregistrés au dernier Examen Unique de Certification en Santé par l’Institut Supérieur de Santé (ISS) de Diffa. Il a également salué la vision ‘‘claire’’ du Fondateur, Docteur Adamou, avant de féliciter les heureux récipiendaires et de leur prodiguer des conseils. « Vous avez réussi à obtenir un diplôme pour exercer un métier difficile, car il s’agit de soigner vos semblables, donc vous allez gérer la santé humaine. Pour cela, il vous faut une certaine dose de patience, de courage, d’humanisme, et de professionnalisme pour accomplir ce métier conformément à l’esprit du serment que vous venez de prêter. L’Etat compte beaucoup sur votre sens de responsabilité, de don de soin, de patriotisme et de détermination pour servir dans nos différentes communautés sanitaires. Bon courage et bonne chance », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la Directrice Générale de l’ISS Diffa a remercié les autorités et l’ensemble des invités pour leur présence à ladite cérémonie. Hadjia Hassia Mahamane a ensuite présenté brièvement l’historique de l’Institut Supérieur de Santé (ISS) de Diffa qui a été créé par Dr Adamou Djogo en 2008 avec un effectif de 17 élèves . « Actuellement, notre effectif total est de 372 élèves et étudiants, tous niveaux confondus. L’ISS de Diffa a formé, à la date d’aujourd’hui, plus de 700 Diplômés toutes filières confondues », a-t-elle annoncé. La Directrice Générale a adressé sa profonde reconnaissance au corps enseignant, aux cadres de terrain, aux responsables des différentes formations sanitaires, au staff administratif, au personnel d’appui pour leur forte implication dans la formation des élèves et étudiants. Elle a salué la franche collaboration professionnelle avec son Institut et les Directeurs Régionaux de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales (DRSP/P/AS), avec le Centre Hospitalier Régional (CHR), du Centre de Santé Mère et Enfant (CSME) et avec l’Ecole Nationale de la Santé (ENSP) .
Le Directeur des Etudes, M. Tassiou Malam Moussa, a ensuite présenté les résultats enregistrés par l’ISS de Diffa à l’issue de l’Examen Unique de Certification en Santé, session 2024. Ainsi, pour le niveau Licence en Sciences Infirmiers (LSI), tous les 17 candidats présentés sont admis, soit un taux de 100 %. Pour les Agents de Santé de Base, sur les 34 candidats présentés 32 sont admis, soit un taux de 95,88 %. « Ces résultats reflètent les énormes efforts consentis par les enseignants, les encadreurs de terrain, le personnel administratif de l’ISS », a-t-il conclu.
Auparavant, la représentante des récipiendaires a rendu un vibrant hommage, d’une part, aux formateurs dans leur ensemble pour leur détermination et les efforts consentis dans leur formation et, d’autre part, à leurs parents pour l’appui multiforme qu’ils ont apporté durant les trois années de vie scolaire.
Soulignons qu’en marge de la cérémonie, le Gouverneur de Diffa a décerné 3 Témoignages Officiels de Satisfaction, respectivement à M. Alassane Issa Hamidou, Directeur Régional de la Fonction Publique de Diffa, affecté à Niamey ; M. Harouna Sala, Chef d’Agence Régionale de la LONANI de Diffa, admis à faire valoir ses droits à la retraite et à Hadjia Hassia Mahamane, Directrice Générale de l’ISS de Diffa.
Mato Adamou ONEP Diffa