La réunion du Comité Régional de la Santé (CRS) s’est tenue mardi dernier dans la salle de réunion du Gouvernorat de Diffa sous la présidence du Gouverneur. On notait la présence des Secrétaires Généraux de la Région, du Préfet, de l’Administrateur Délégué, du Directeur Régional de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, du Représentant du Chef de File des Partenaires Techniques et Financiers, des Médecins Chefs de Districts, des Membres du Comité Régional de la Santé, des Partenaires du Secteur sanitaire et de plusieurs autres invités.
A cette occasion, le Gouverneur de la région de Diffa a tenu d’abord à témoigner du courage, de l’abnégation, et du professionnalisme des agents de santé ; la disponibilité, la diligence des Partenaires et l’engagement de la population de la Région. Le Général de Brigade Ibrahim Mahamadou Bagadoma a rendu un hommage appuyé au Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, à ses démembrements, et aux partenaires eu égard aux efforts déployés dans le cadre de la mise en œuvre des activités programmées dans les Plans d’Actions Annuels 2024. Ceci a permis à la région d’améliorer significativement certains indicateurs. « Je vous exhorte à faire preuve de discernement pour présenter une programmation réaliste pouvant contribuer de manière globale à la réalisation des aspirations légitimes de nos communautés » a dit le Gouverneur aux participants.
Le Général Bagadoma a ensuite noté que les activités de la Santé cadrent bien avec les priorités des plus hautes autorités de la République au premier rang desquelles le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat et de S.E.M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances.
Auparavant, le directeur régional de la Santé Publique a souhaité la bienvenue aux participants avant de souligner l’importance de la présente réunion. Dr Amadou Housseini a rappelé que les différentes structures sanitaires de la Région élaborent chaque année des Plans d’Actions Annuels conformément aux modalités décrites dans le guide de Suivi-Evaluation du Plan de Développement Sanitaire et Social (PDSS) 2022-2026. Aussi, a-t-il poursuivi, des revues périodiques des PAA et des évaluations ont été retenues pour apprécier les résultats obtenus et tirer les leçons pour mieux orienter la Politique Nationale de la Santé (PNS). Notons qu’une projection vidéo sur la présentation des actions réalisées en 2024 suivies des évaluations et la programmation des activités 2024-2025 a été visionnée et commentée par le Directeur Régional de la Santé Publique Dr Amadou Housseini.
Mato Adamou ONEP Diffa