Le site des réfugiés du village de SANSEN WANZAME, Commune Urbaine de Diffa, a servi de cadre à une séance de sensibilisation sur la culture de la paix et sur les dangers de la vente et de la consommation des stupéfiants sur les sites des déplacés. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Administrateur Délégué, des Directeurs Régionaux de l’Education, de la Jeunesse, du Développement Communautaire, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’enfant, de la Police, du Président du Conseil Régional de la Jeunesse, du représentant des réfugiés et de la Communauté des Réfugiés vivant sur ce site.
En procédant au lancement de cette campagne de sensibilisation, le Secrétaire général de la région de Diffa a salué l’initiative du Conseil Régional de la Jeunesse à organiser cette activité qui est d’une importance capitale. M. Attahirou Mahamadou Maidouka a souligné que la région de Diffa est confrontée depuis plusieurs années à des défis majeurs liés à l’insécurité, au déplacement massif des populations, et aux crises économiques et sociales. Il a ajouté que ces conditions ont engendré des fragilités qui affectent particulièrement les jeunes. Le thème de cette sensibilisation centré sur la culture de la paix et la prévention des dangers liés à la vente et à la consommation des stupéfiants, est donc bien réfléchi. Il traduit non seulement une volonté d’agir, mais aussi de poser les bases d’un avenir serein pour les jeunes et pour la région.
Quant au représentant de la communauté des réfugiés, il a adressé la profonde reconnaissance de sa communauté pour toutes les facilités qui leur sont accordées afin qu’ils vivent dans la dignité et l’harmonie. M. Sani Dayabou a assuré les autorités que la communauté des refugiés prendra part activement dans la lutte contre la consommation des stupéfiants et pour asseoir une politique du vivre ensemble à travers la culture de la paix.
Le président du Conseil Régional de la Jeunesse a déploré cette situation qui prend de l’ampleur au sein de la communauté où des jeunes en sont des victimes. « Nous devrons agir urgemment et de manière collective pour protéger notre avenir en menant une sensibilisation intensive, en formant des opportunités alternatives à nos jeunes durant cette campagne de sensibilisation qui est une occasion de nous engager pleinement, d’apprendre et de contribuer efficacement à bâtir une société résiliente où règnent la paix, la justice », a estimé M. Mamadou Abba Yacine.
Auparavant, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Diffa s’est appesanti sur les questions relatives à la paix, à la cohésion et aux méfaits des stupéfiants. Le Lt-Colonel Abdou Halilou a souligné que la lutte contre ce phénomène doit être implacable car la vente et la consommation des stupéfiants constituent une menace grave pour la jeunesse, et par extension pour la société tout entière. « Ces pratiques détruisent des vies, fragilisent nos familles, alimentent l’insécurité », a –t-il conclu.
Mato Adamou, ONEP Diffa