La Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, Mme Aissa Laouan Wandarama, assurant l’intérim de son homologue de la Santé Publique a présidé, le lundi 26 août 2024, la cérémonie de réception d’un don chinois en matériels médicaux et médicaments au profit de l’Hôpital Général de Référence. Ce don, d’une valeur d’environ 52.836.200 FCFA vise à assurer une meilleure prise en charge sanitaire de la population, renforcer les capacités des différents services ciblés, faciliter l’accès aux soins de santé de qualité et, réitérer le soutien de la République Populaire de Chine (RPC) dans l’amélioration des conditions de vie de la population nigérienne.
En réceptionnant ce don, la Ministre de la Santé Publique par intérim a indiqué que ce don marque une fois de plus l’élan de solidarité de la République Populaire de Chine envers la population nigérienne. « Ce don est gage d’une coopération fructueuse entre nos deux pays et témoigne de notre engagement commun à améliorer les conditions de vie de nos populations respectives et à renforcer les liens d’amitié qui unissent nos deux peuples », a-t-elle déclaré, rappelant le soutien continue de la République Populaire de Chine depuis 1976. « La Chine a toujours été aux côtés de l’Hôpital Général de Référence depuis sa création à travers de nombreuses réalisations traduisant ainsi, la volonté inébranlable de la Chine à participer aux efforts entrepris par le Gouvernement dans le cadre de l’amélioration de la santé de la population nigérienne », a ajouté Mme Aissa Laouan Wandarama. Par la suite, la ministre a rassuré la délégation chinoise que les matériels réceptionnés seront utilisés à bon escient.
Pour sa part, le membre du comité permanent et chef du département de l’organisation du comité PCC de Guangxi, M. Wang Weiping a rappelé la longue coopération sanitaire qui existe entre la Chine et le Niger depuis 1976 et les efforts fournis par la Chine depuis 48 ans pour soutenir et améliorer le secteur de la santé. « A ce jour, 756 agents de santé chinois ont été envoyés au Niger par le biais de 24 équipes médicales pour traiter au total plus de 2.000.000 de patients nigériens. Nous avons formé environ 40.000 agents locaux. Nos équipes ont considérablement contribué à la cause du développement sanitaire et à l’amélioration de la santé du peuple nigérien », a souligné M. Wang Weiping. Il a également expliqué les clauses qui régissent le partenariat sino-nigérien et la place de choix qu’accorde la Chine au secteur sanitaire et au bien-être de la population à travers la mise à disposition des meilleurs spécialistes chinois exerçant dans les plus grands hôpitaux. « Au total, 38 spécialistes ont été envoyés pour assister l’Hôpital Général de Référence, 112 opérations de neurologie et de cardiologie interventionnelles ont été réalisées et 8 agents de santé nigériens ont suivi une formation de renforcement en Chine », a-t-il indiqué. Cette année, poursuit-il, les deux hôpitaux partenaires vont élaborer un nouveau partenariat concernant le service de cardiologie et de neurologie. « La région de Guangxi a également envoyé 6 spécialistes pour des études, des recherches et des consultations médicales permettant d’élaborer une nouvelle ère au secteur sanitaire des deux peuples. La Coopération sanitaire sino-nigérienne possède une base solide et demain sera encore meilleur. Nous souhaitons, à travers des efforts concertés, renforcer la coopération pragmatique et élaborer un nouveau chapitre dans cette longue amitié », a-t-il expliqué.
Quant au Directeur Général de l’Hôpital Général de Référence, Pr. Daou Mamane, il a rappelé l’engagement des deux pays pour rehausser la coopération bilatérale et offrir des prestations de qualité afin d’amoindrir les évacuations sanitaires à l’étranger. Il a rappelé l’appui constant de la Chine à l’HGR à travers des actions concrètes comme la construction de l’hôpital, l’appui en personnel, en matériels, équipements, médicaments et consommables. Pr. Daou Mamane a exprimé sa gratitude aux autorités chinoises pour les actions réalisées. « Nous remercions le Gouvernement du Niger et la République Populaire de Chine pour tous les efforts fournis dans le cadre de l’amélioration de la santé de la population du Niger », a-t-il ajouté.
Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine au Niger, M. Han Kangmin a expliqué que cette délégation est venue au Niger pour réitérer le soutien de la Chine et renforcer la coopération entre les deux pays afin de donner une nouvelle dynamique à l’amitié sino-nigérienne. « Quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine et le Niger sont toujours amis, frères et partenaires sincères. La Chine soutient le Niger dans sa détermination à sauvegarder sa souveraineté et à explorer sa voie de développement adaptée à ses réalités nationales », a-t-il déclaré.
Au terme des différentes interventions, les parties prenantes à cette cérémonie de remise ont discuté de plusieurs points importants en rapport avec les services ciblés, les difficultés rencontrées, les besoins urgents et les perspectives. Une série de présentations globales de l’hôpital, du Service de Cardiologie et du Service d’Orthopédie-Traumatologie ont successivement été faites par les responsables afin de permettre à la délégation chinoise de prendre connaissance des réalités et des attentes de l’Hôpital Général de Référence.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)