
Une vue des participants à la rencontre
Dans le cadre de ses prises de contact, le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel Major Bana Alhassane a rencontré hier les directeurs régionaux, coordonnateurs de projets et programmes de développement. Cette réunion qui s’est déroulée en présence des autorités administratives et des responsables des forces de défense et de sécurité a été l’occasion pour le gouverneur de la région de Dosso d’aborder plusieurs sujets de l’heure.
Situant l’objet de la réunion, le gouverneur a dit aux participants qu’il a voulu s’imprégner de leurs conditions de travail. Auparavant, le Colonel Major Bana Alhassane a félicité les cadres de Dosso pour le travail remarquable qu’ils font au profit des populations de la région. De ce fait, il les a encouragés à travailler d’arrache-pied dans un esprit patriotique prôné par les plus hautes autorités de notre pays au premier rang desquelles le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abourahamane Tiani, et le Premier ministre, ministre de l’économie et des finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine.
« Nous sommes, a indiqué le gouverneur de la région de Dosso, en quête de notre souveraineté qui ne peut être atteinte sans l’engament de tous au travail bien fait ». C’est pourquoi il a exhorté les cadres régionaux et les coordonnateurs des projets et programmes à donner le meilleur d’eux-mêmes à travailler pour que le pays se relève et retrouve sa pleine et entière souveraineté.
Parlant de la cohésion sociale, le Colonel Major Bana Alhassane a rappelé l’appel lancé par le Chef de l’Etat lors des Assises Nationales où il a invité les Nigériens au pardon. Le pardon, a souligné le gouverneur de Dosso, ce n’est pas indexer quelqu’un. Il faut oublier les zizanies, éviter les différends entre nous pour aboutir à l’Unité Nationale. Les Nigériens, a-t-il souligné, doivent se tenir la main dans la main pour bâtir le Niger. Le gouverneur de Dosso a engagé les participants à cette réunion, à agir dans le sens du pardon.
Cette réunion a été aussi l’occasion pour parler du cahier de charges du gouverneur. A cette circonstance, le plan d’action détaillé de la région de Dosso au titre de l’année 2025 a été présenté à l’assistance. Il est axé sur quatre axes, à savoir la sécurité et la consolidation de la paix ; pour le deuxième axe, il s’agit de renforcer la souveraineté territoriale. S’agissant du troisième axe, il sera question de renforcer et coordonner les interventions des ONG et programmes de développement ; quant au quatrième axe, il s’agira de mettre en place un cadre de mesure des résultats et d’appréciation des actions de la région de Dosso.

Major Bana Alhassane
Mahamane Amadou, ONEP-Dosso