
Une artisane présentant un modèle de natte traditionnelle aux autorités
Dosso a célébré, le samedi dernier la 32è édition de la fête nationale de l’artisanat placée sous le thème « Artisanat, levier de développement économique : maillon fort de résilience pour la sauvegarde de la patrie ». La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du village artisanal a été présidée par le Gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, en présence des autorités administratives, des cadres techniques, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité et des représentants des associations socioprofessionnelles.
L’organisation de cette fête a enregistré un succès éclatant grâce à l’implication du nouveau bureau de la Chambre régionale des métiers de l’artisanat.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, a indiqué que cette journée constitue une opportunité pour les populations de la région de Dosso de découvrir et apprécier à sa juste valeur la qualité des produits artisanaux dont dispose la région, fruit de la créativité, de l’innovation et du savoir-faire de ses artisans.
Parlant du thème de la présente édition, le Gouverneur de la région a souligné que le secteur de l’artisanat reste et demeure un secteur incontournable pour le développement socio-économique du pays à travers le nombre d’emplois qu’il crée et le chiffre d’affaires qu’il génère. En effet, a précisé le Colonel-major Bana Alhassane, selon le plan de développement économique et social, la contribution de l’artisanat au produit intérieur brut est considérable et emploie plus d’un million de personnes.
Pour booster ce secteur, a dit en substance le gouverneur de Dosso, les autorités de notre pays, au 1er rang desquelles le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, n’ont ménagé aucun effort pour orienter leurs actions sur la valorisation des produits artisanaux pour en faire un secteur porteur de croissance. A cet égard, a-t-il dit, un accent est porté sur la mise en place d’un financement adéquat, l’appui technique aux PME du secteur et le développement des circuits commerciaux et des marchés.
En cette période de reconquête de notre souveraineté et de valorisation de notre identité culturelle, le Gouverneur de Dosso a invité les populations à encourager nos artisans en achetant leurs produits et ce, dans le cadre de la promotion « Consommons nigériens et consommons local ». Le Gouverneur de Dosso a, au nom de tous les artisans de la région, encouragé et félicité la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, ainsi que tous les partenaires techniques et financiers du secteur de l’artisanat pour leurs efforts inlassables et sans cesse croissants dans le cadre de la promotion de l’artisanat nigérien.
Auparavant, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Dosso, M. Ibrahim Moussa Kouré, a souhaité une bonne fête à ces femmes et hommes héros de développement à la base de notre pays tout en les rassurant que Dosso sera toujours à leurs côtés.
Peu après le lancement officiel, le Gouverneur de Dosso a ensuite visité les différents stands pour découvrir l’ingéniosité des artisans de la région. Les troupes culturelles de la commune ont agrémenté la cérémonie.
Mahamane Amadou, ONEP/Dosso