La direction générale des impôts (DGI) qui poursuit sa campagne de sensibilisation sur la plateforme e-SISIC tout savoir sur les téléprocédures fiscales a organisé le vendredi dernier à Dosso, une rencontre avec les chefs d’entreprise, des projets, ONG, associations de développement et chefs des services techniques. L’objectif de cette réunion est d’expliquer aux participants en quoi consistent les téléprocédures fiscales introduites dans le système de déclaration des impôts de la direction générale des impôts.
La plateforme e-SISIC constitue le portail en ligne du système informatisé de suivi des impôts et des contribuables. Une véritable innovation du Ministère des Finances pour booster l’économie du pays. Le portail e-SISIC est opérationnel depuis 2019 et concerne les impôts et taxes prévus par le code général des impôts.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des travaux, le directeur régional des impôts de Dosso M. Mahamadou Abdou a indiqué que dans sa volonté de faciliter à ses usagers l’accomplissement de leurs obligations fiscales, la direction générale des impôts a innové en offrant la possibilité aux contribuables d’effectuer désormais leur déclaration et paiement des impôts en ligne. Il s’agit, a-t-il dit, d’une avancée majeure dans la modernisation des services de la DGI. M. Mahamadou Abdou a invité les participants à la rencontre à suivre attentivement les exposés afin de leur permettre de comprendre tous les contours de la question.
Une présentation des téléprocédures fiscales a ensuite été faite par M. Halidou Seydou Boureima, informaticien à la DGI. Dans son exposé, il a expliqué aux participants les conditions d’adhésion au portail e-SISIC de la DGI, les aspects juridiques ainsi que les avantages d’e-SISIC. Les débats qui ont poursuivi ont été riches en enseignements ; ce qui a permis aux participants d’être éclairés sur tous les aspects des téléprocédures fiscales.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso