Le Complexe d’Enseignement Secondaire (CES) de la commune rurale de Gollé et le Collège d’Enseignement Général (CEG) de Boula -Koira, dans le département de Dosso, ont officiellement été inaugurés le lundi 28 octobre 2024, jour de la rentrée des classes. Les deux cérémonies ont été placées sous la présidence de la préfète du département de Dosso, Hadjia Ousseini Ouma Tambari, en présence du Secrétaire général du département de Dosso M. Ibrahim Abdou Tikiré, de l’Administrateur délégué des communes rurales de Gollé et Garankéday, du Sultan par intérim de Dosso, de plusieurs cadres régionaux et départementaux de l’éducation nationale, des chefs coutumiers et de nombreux invités.
La création du Complexe d’enseignement Secondaire de Gollé est le fruit des efforts des populations de cette commune qui ont vu juste en décidant d’accompagner le CNSP et le gouvernement dans le secteur de l’éducation à travers la construction d’un bloc de deux classes en semi dur amélioré. Le Collège d’Enseignement Général de Boula Koira, qui accueillera 29 nouveaux élèves de 6ème avec une classe en semi dur, est offert gracieusement par Elhadj Oumarou Idé, un compatriote de la diaspora résidant au Nigéria qui n’est pas à ses premières œuvres dans ce village. Le CEG de Boula-Koira est le 53ème établissement de l’inspection secondaire Dosso 2 et le 5ème dans la commune rurale de Gollé.
Dans l’intervention qu’elle a prononcée à Gollé, la préfète du département de Dosso, Hadjia Ousseini Ouma Tambari, a indiqué que cette initiative permettra de rapprocher l’école du cadre familial en vue de faciliter l’encadrement des élèves et leur maintien dans le système scolaire, surtout les jeunes filles. La préfète de Dosso a remercié et félicité, au nom du Gouverneur de la région et des autorités du CNSP, les contributeurs issus des vaillantes populations de Gollé et a exhorté les parents d’élèves et la communauté à une participation collective dans l’entretien de ce joyau tout en assurant un encadrement de qualité aux enfants.
La préfète de Dosso a par ailleurs engagé l’administration scolaire au titre du département de Dosso à plus de rigueur dans la gestion rationnelle des ressources humaines et matérielles pour une école de qualité, tout en fondant l’espoir que la création du CES de Gollé aura un impact considérable dans le cadre de l’amélioration de l’éducation dans le département mais également le développement des infrastructures en milieu rural.
A Boula-Koira, la préfète du département de Dosso a beaucoup insisté sur la sécurité des élèves avec notamment la réduction de l’impact négatif des salles de classes en paillottes. Beaucoup d’efforts, a-t-elle précisé, restent encore à fournir sur le volet investissement. C’est pourquoi, le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie a été élaboré par le CNSP suivant une logique axée sur une gestion concertée de la situation actuelle du pays. L’éducation, a indiqué Hadjia Ousseini Ouma Tambari, « mérite de la part de nous tous une attention particulière et interpelle de ce fait la conscience de tous et appelle tous les citoyens à apporter leur pierre à l’édifice pour relever le défi ».
Au nom des plus hautes autorités, la préfète du département de Dosso a remercié, de vive voix, le généreux donateur, Elhdj Oumarou Idé, pour sa précieuse contribution à l’école nigérienne et les populations de Boula-Koira pour avoir attribué un terrain sans contrepartie pour l’implantation de cet établissement d’intérêt général. La préfète a invité les populations de Boula-Koira à investir davantage dans leur collège pour en faire un modèle dans tout le département de Dosso en général, et dans la commune rurale de Gollé en particulier.
Mahamane Amadou
ONEP/Dosso