Le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, a assisté, le mercredi 13 novembre, à l’incinération d’une importante quantité de produits prohibés saisis par la direction régionale du commerce de Dosso. Il s’agit de denrées avariées, de produits périmés, de produits pharmaceutiques de contrefaçon, des cigarettes, etc.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, des responsables des FDS ainsi que des cadres de la direction régionale du commerce.
A cette occasion, le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, a souligné que les produits pharmaceutiques de contrefaçon sont encore plus dangereux parce qu’étant destinés à traiter des malades alors qu’en réalité, ils rendent encore plus malades, sinon sont à l’origine de tragédies. « Ces produits sont un danger public. Nous avons le devoir de protéger notre population », a-t-il précisé. C’est pourquoi, il a attiré l’attention des commerçants qui se livrent à la contrebande pendant que d’autres opérateurs économiques s’acquittent honorablement de leurs taxes et autres redevances.
Pour sa part, le directeur régional du Commerce de Dosso a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre des attributions régaliennes de ses services qui sont la protection des consommateurs car chaque citoyen a droit à trouver sur le marché des produits de qualité qui répondent aux normes requises. « Tout celui qui introduit un produit sur le marché, doit s’assurer que c’est une marchandise de qualité qui respecte les normes exigées par l’Etat nigérien », a-t-il précisé.
Mahamane Amadou ONEP /Dosso