
Intronisation du sultan de Dosso, l’honorable Djermakoye Amadou Sounna Saidou
C’est dans une ambiance empreinte de solennité et de tradition que la ville de Dosso a vibré, le samedi 19 avril 2025, au rythme de l’intronisation du 24è chef de la grande chefferie de Dosso, 2ᵉ Sultan depuis l’élévation de la chefferie en Sultanat en 2010. La cérémonie d’intronisation de Sa Majesté Djermakoye Amadou Sounna Saidou s’est déroulée en présence des membres du gouvernement conduits par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le médecin Colonel major Garba Hakimi, représentant le Premier ministre, et en présence du gouverneur de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, du Gouverneur de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, ainsi que d’éminentes personnalités civiles et militaires parmi lesquelles l’ancien Président de la République Mahamane Ousmane, l’ancien président de l’Assemblée Nationale Seyni Oumarou, des autorités administratives, coutumières et religieuses, témoignant de l’importance de cet événement pour la communauté et le pays. Cette diversité de participants reflète l’unité et le respect envers la tradition et le rôle du Sultanat de Dosso dans la société.
Prenant la parole à cette occasion, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Dosso, M. Ibrahim Moussa Kouré, a exprimé l’émotion et la fierté de la population face à cet événement exceptionnel. Il a rappelé que, depuis l’installation du nouveau chef, le 15 novembre 2024, la population et les autorités locales se sont préparées avec ferveur pour marquer officiellement cette intronisation. M. Ibrahim Moussa Kouré a salué le rôle essentiel que le Sultanat est appelé à jouer dans la consolidation de la cohésion sociale, la préservation de l’héritage culturel et la promotion des valeurs communautaires. Il a souligné avec conviction que « notre Sultanat, dirigé par un Djermakoye sage et respecté, jouera pleinement sa partition dans le cadre de l’édification d’un Niger fort et uni ».
L’Administrateur Délégué a également rendu un vibrant hommage aux plus hautes autorités du pays, notamment Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, ainsi qu’au Premier ministre, M. Lamine Zeine Ali Mahaman, pour leur engagement en faveur de la souveraineté nationale et de la valorisation des chefferies traditionnelles comme partenaires de développement.
L’intervention de l’Émir de Kebbi, sa Majesté Elhadj Halirou Moustapha, a mis en lumière les liens historiques et amicaux entre la région de Dosso au Niger et Birnin Kebbi au Nigeria. Ces relations sont marquées par des échanges culturels, économiques et sociaux qui renforcent la coopération entre les deux régions. L’Emir de Kebbi a ensuite imploré Dieu pour la paix et le bien vivre entre les deux pays, le Niger et le Nigeria qui sont les mêmes peuples.
Le Sultan de Zinder, sa Majesté Aboubacar Sanda Oumarou, représentant les chefs traditionnels du Niger, a félicité le sultan Amadou Sounna Saidou et a souhaité qu’il soit un sultan qui sera à l’écoute de sa population. Il a demandé ensuite à toute la population du Niger de contribuer pour la reconstitution d’un Niger nouveau en multipliant les invocations et prières dans les mosquées. Sa Majesté Aboubacar Sanda Oumarou a lancé un appel à toute la population pour cultiver le pardon comme le recommande la religion, « celui qui pardonne aura un bénéfice chez le créateur ». La pose du turban marque l’instant solennel tant attendu sous l’éloge du « gnamkala » ou griot, un moment riche en tradition.
Après la pause du turban, s’en est suivie la présentation de la biographie du nouveau sultan de Dosso. Né le 28 Août 1955 à Dosso, Sa Majesté Djermakoye Amadou Sounna Saidou est nommé Sultan de Dosso le 1er Novembre 2024, succédant ainsi à son oncle paternel, Feu Sa Majesté Djermakoye Maidanda Saidou ayant régné de 2000 à 2022, lui-même fils de Djermakoye Saidou Moussa ayant régné de 1924 à 1938. 24è Djermakoye d’une lignée très influente de Dosso, sa Majesté Djermakoye Amadou Sounna Saidou qui règne sur 423 villages est une figure emblématique qui, dès le jeune âge, était pétrie de l’amour de son terroir et du Niger et qui, aujourd’hui comme toujours, nourrit l’ambition d’œuvrer à perpétuer la tradition d’une lignée dont le sens aiguisé de responsabilité n’a d’égale que l’acuité exacerbée de sa lutte permanente pour le bonheur des populations de Dosso. Économiste de formation, il a servi dans la diplomatie et a occupé plusieurs postes de responsabilité dans l’administration.
La cérémonie d’intronisation a été magnifiquement rehaussée par une animation culturelle riche et diversifiée, marquant l’attachement profond du peuple de Dosso à ses traditions. Plusieurs groupes artistiques et musicaux se sont succédé sur scène, créant une ambiance festive et chaleureuse.
Abdoul Moumouni Mahamane (stagiaire) ONEP/Dosso