C’est au village de Daitagui Niandou, dans la commune urbaine de Dosso, que le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou a procédé hier au lancement officiel de la distribution gratuite ciblé de vivres au titre de la région de Dosso. Par cette opération, le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires, à travers la Cellule Crises Alimentaires, apportera une assistance de 14.300 tonnes de vivres dont 2020 tonnes dans la région de Dosso constituées de mil et de sorgho.
Sur le site du lancement, c’est 52 ménages vivant dans les villages de Daitagui Niandou et Takamargou qui bénéficieront de 52,2 tonnes de vivres.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le Gouverneur de la région de Dosso a rappelé que la sécurité alimentaire des populations est une préoccupation constante du président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani qui a pris le ferme engagement de mettre fin à la spirale d’insécurité alimentaire. Le Général de Brigade Iro Oumarou s’est réjoui de l’accomplissement réussi de la mission des autorités du CNSP qui attachent beaucoup de prix à la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’amélioration des conditions de vie des ménages, notamment dans la lutte contre la pauvreté.
Cette distribution gratuite ciblée, a précisé le Gouverneur de Dosso, est destinée à la population en insécurité alimentaire sévère, les personnes victimes des inondations, les réfugiés et les personnes déplacées suite aux différents conflits qui affectent notre pays. L’assistance à la région de Dosso, a indiqué le Général Iro Oumarou, est assez importante car elle va toucher l’ensemble des 8 départements et 29 communes. Elle se fera en synergie et en complémentarité avec le Programme Alimentaire Mondial. Ainsi, près de 141.400 personnes seront assistées dans la région. Le Gouverneur de Dosso a salué tous les partenaires qui œuvrent inlassablement, avec le gouvernement, pour assurer le bien-être des populations.
Auparavant, l’administrateur, délégué de la Commune Urbaine de Dosso s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour le lancement de cette distribution gratuite de vivres.
Mahamane Amadou, ONEP/Dosso