
Les fidèles musulmans à la séance de lecture du Saint Coran de Toudou’n Faila
L’Association Islamique Nigérienne pour l’Invocation d’Allah (AINIA) a organisé une séance de lecture de Saint Coran, le samedi 12 avril dans l’enceinte de la Zawiya du Gaoussi Al-Moustapha Mahadi Issa à Toundou’n Faila, dans la région de Dosso. Les populations étaient venues de toutes les contrées du pays donnant l’impression d’un petit « pèlerinage », la renommée du Gaoussi aidant. La cérémonie a été rehaussée par la présence du préfet du département de TIBIRI, de l’Administrateur Délégué de la commune de Guéchémé, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité du département de TIBIRI, du chef de canton de Takassaba et plusieurs invités venus du pays ainsi que du Nigéria et du Bénin.
Dans son allocution, Cheikh Aboubacar Idrissa, Secrétaire général de l’Association Islamique nigérienne pour l’Invocation d’Allah (AINIA), a rappelé qu’en réponse à l’appel lancé par les plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, leur association a décidé d’organiser cette cérémonie de lecture du Saint Coran comme à son habitude depuis les événements du 26 juillet 2023. A cette occasion, « nous élevons nos mains vers le ciel et nous implorons Allah, le Tout-Puissant, pour qu’il accorde la paix, la stabilité, et la sécurité à notre nation ». Il a, par la même occasion, rendu un hommage appuyé à Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, et a prié Allah pour qu’il l’aide dans sa lourde mission ainsi que ses pairs de l’espace AES. Cheik Aboubacar Idrissa a rappelé les turbulences qu’a connues le pays. « Mais malgré tout, il demeure debout, fort de la foi de ses fils et filles, fort de notre espace commun. Nous prions pour que la paix règne dans chaque région du Niger, que la justice soit la boussole de tous les dirigeants et que la fraternité triomphe sur toute décision. L’amour de la patrie est un acte de foi, restons unis, vigilants et solidaires dans toutes les épreuves », a souligné Cheik Aboubacar Idrissa.
Le Commandant de Brigade de la Gendarmerie du département de TIBIRI, l’Adjudant-chef Hassane Soumana, a, quant à lui, souhaité la bienvenue aux participant tout en insistant sur la question sécuritaire. Il a mis l’accent sur les événements tragiques de Fambita où plus de 40 musulmans ont été assassinés par des individus sans foi ni loi dans une mosquée de vendredi, en pleine prière. La question de la sécurité, a-t-il rappelé, n’est pas seulement militaire mais concerne aussi les civils qui « possèdent des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et une bouche pour parler ». L’Adjudant-chef Hassane Soumana a interpellé la population à plus de vigilance pour que la sécurité soit assurée dans leur localité.
Le préfet du département de TIBIRI, Ali Hamadou, a, au nom des plus hautes autorités du pays, transmis ses salutations à Gaoussi Al-Moustapha pour les efforts inlassables qu’il mène pour que règne la paix dans la localité, tout en demandant à la population d’être unie pour la quête de cette souveraineté tant souhaitée. Le préfet du département de Tibiri a invité la jeunesse à lutter contre la consommation de stupéfiants et de multiplier les prières collectives pour le développement de notre pays.
Gaoussi Al-Moustapha Mahadi Issa Rouhoullahi a, pour sa part, transmis ses salutations et remerciements à tous les invités venus du Niger et des pays voisins. Ces remerciements vont aussi à l’endroit des autorités administratives et religieuses venues pour la circonstance. Il a transmis ses salutations les plus distinguées au Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani pour tous les efforts qu’il déploie pour que le Niger soit un Niger nouveau. A la fin de cette cérémonie, six (06) moutons et un bœuf ont été immolés en guise de sacrifice.
Abdoul Moumouni Mahamane, Stagiaire ONEP/Dosso