Le gouverneur entrant de la région de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou est arrivé le mercredi dans l’après-midi à Dosso où un accueil enthousiaste et plein de chaleur lui a été réservé par les populations de la cité légendaire des Djermakoyes. La délégation a été accueillie au village de Deytagui, distante de 5 km de la ville de Dosso, par le gouverneur sortant Elhadj Albachir Aboubacar entouré des autorités administratives et coutumières de la région, des cadres régionaux et de toutes les couches socioprofessionnelles.
Le cortège a ensuite pris la direction de Dosso et tout au long du trajet, les populations sont sorties massivement ovationner le nouveau gouverneur. Très impressionné par cette grande mobilisation des populations de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou a transmis les salutations et la satisfaction du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie suite à la marche de soutien qui a été organisée par les vaillantes populations de la région. Il a également a salué cette grande mobilisation et cet élan de solidarité de « ses cousins Djermas de Dosso » où, a-t-il dit, il se sent déjà chez lui. Il devait par la suite annoncer qu’il aura prochainement des rencontres avec les différentes corporations et structures de Dosso pour leur faire part de la mission qui lui a été assignée par le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et dire ses attentes vis-à-vis de tous les acteurs régionaux pour réussir cette mission.
Le maire de la commune urbaine de Dosso M. Abdou Madougou a souhaité plein succès au nouveau gouverneur dans l’accomplissement de ses missions et adressé au gouverneur sortant la reconnaissance des populations de Dosso pour la parfaite collaboration et les bons rapports qu’il a entretenus durant son séjour.
Le gouverneur sortant Elhadj Albachir Aboubacar a souligné que, durant son séjour de deux ans à la tête de cette belle région aux énormes potentialités agricoles, il s’est évertué sur la base de ses attributions à assurer la représentation de l’Etat, à la coordination administrative régionale, à la mise en œuvre des politiques et programmes de gouvernement, à l’accompagnement des partenaires au développement, à la gestion des conflits, à la sécurité des personnes et de leurs biens. Particulièrement sur le plan sécuritaire, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité, les actions ont porté sur la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme a précisé Elhad albachir Aboubacar.
Le gouverneur sortant de la région de Dosso a saisi l’opportunité pour remercier tous ceux qui l’ont assisté dans l’accomplissement de sa mission et leur contribution inestimable à la préservation de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble pour le bien-être des populations. Elhadj Albachir Aboubacar a indiqué que le nouveau gouverneur est un homme rompu aux tâches sécuritaires et administratives. C’est pourquoi, il a invité les populations de la région de Dosso à lui apporter tout le soutien nécessaire afin qu’il puisse relever les multiples défis du moment. Les relations tissées avec les populations de la région demeureront malgré la distance a précisé Elhad albachir Aboubacar avant d’implorer le Tout Puissant Allah pour qu’Il gratifie le Niger d’une saison des pluies féconde, dans la paix et la sécurité.
Mahamane Amadou ONEP/Dosso