Dosso abrite, depuis hier, un atelier de renforcement des capacités des membres du CSC nouvellement installés et les agents administratifs et techniques placé sous le thème «la gestion du pluralisme en période hors électoral». Organisé par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) en partenariat avec l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable (EISA) et le soutien de l’Union Européenne, cet atelier qui durera trois jours permettra aux participants d’être outillés sur les différents mécanismes de régulation des médias, la régulation des médias hors période électorale, la présentation des textes juridiques encadrant la régulation des médias hors période électorale, les textes portant gestion du pluralisme politique et les mécanismes y afférents ainsi que les mécanismes de monitoring des médias.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du Conseil Supérieur de la Communication, M. Salifou Labo Bouché, en présence du Secrétaire général de la région de Dosso, du premier vice président du Conseil Régional de Dosso, du Préfet du département de Dosso, du directeur Pays de EISA Niger et de plusieurs invités.
Dans son allocution, le président du Conseil Supérieur de la Communication a situé le contexte dans lequel se tient la présente formation destinée aux membres du CSC qui ont pris service le 31 mars 2023. Le choix du thème de cet atelier a-t-il indiqué s’explique d’abord par les attributions du CSC qui lui imposent de par la loi fondamentale d’assurer et de garantir la liberté et l’indépendance des moyens de communication audiovisuelle, de la presse écrite et électronique dans le respect de la loi. Il y a aussi la diversité du paysage médiatique ayant pour conséquence le pluralisme d’opinion. La gestion de ce pluralisme a précisé M. Salifou Labo Bouché reste toujours un véritable défi pour l’instance de régulation. Le président du CSC a espéré que ce renforcement des capacités permettra au collège des conseillers de développer des compétences, de mobiliser les connaissances et les aptitudes susceptibles de rendre plus efficace et durable leur travail de régulation des médias, augmentant ainsi le potentiel du CSC à faire face aux nombreux défis qui se posent dans ce secteur en perpétuelle mutation.
Auparavant, le Secrétaire général de la région de Dosso, M. Soumana Karimoune a indiqué que cette initiative combien louable du CSC est à saluer car s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de la Renaissance Acte III relatif à l’axe 2 porte sur la bonne gouvernance et la consolidation des institutions républicaines. Cette activité a-t-il notifié s’inscrit dans la dynamique insufflée par le Président de la République Mohamed Bazoum et le gouvernement en vue de promouvoir la bonne gouvernance et consolider les institutions dans un contexte où les médias jouent un rôle fondamental dans l’instauration de la paix, de la cohésion sociale et de la consolidation des institutions républicaines.
Le directeur pays de l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique, M. Aimé Konan a pour sa part exprimé la reconnaissance de EISA pour toutes les initiatives prises ainsi que les facilités accordées à la mise en œuvre du cadre commun de collaboration du CSC et EISA depuis l’installation de cette structure au Niger. Il a ensuite évoqué le financement accordé par l’Union Européenne qui, rend possible toutes les actions visant à renforcer le cadre démocratique au Niger. M. Aimé Konan s’est réjoui de la prise de fonction de la nouvelle équipe du CSC tout en assurant que le partenariat entre le CSC et EISA continuera à s’améliorer dans l’intérêt bien compris des deux institutions respectives et pour le bien-être du peuple nigérien. Notons que le président du CSC et la délégation qui l’accompagne ont mis à profit leur séjour pour visiter les médias publics et privés de Dosso pour s’enquérir de leur fonctionnement et des conditions de travail des agents.Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso