L’arène de lutte Salma Dan Rani de Dosso a servi de cadre le lundi dernier au meeting organisé par la CAP 20-21 dans le cadre de la campagne pour le 2ème tour de l’élection présidentielle entreprise par le candidat Mahamane Ousmane du Renouveau Démocratique Républicain RDR Tchanji. La délégation de la CAP 20-21 a reçu un accueil des grands jours de la part des militants et sympathisants des partis de l’opposition. Cela n’est pas une surprise pour le président du RDR quand on sait le poids de l’opposition dans la région de Dosso.
La délégation a fait un tour d’honneur de l’arène pour saluer le public avant de prendre place à la tribune officielle. Plusieurs interventions des leaders de l’opposition et une série d’animations des troupes culturelles ont marqué la cérémonie. Après une fatiha et l’exécution de l’hymne national du Niger, le coordonnateur régional de la CAP 20-21 M. Kassoum Tamou a pris la parole pour souhaiter la bienvenue au président du RDR et à la délégation qui l’accompagne. «La population de Dosso a-t-il affirmé aspire au changement. C’est pourquoi elle a pris engagement de voter massivement en faveur du candidat du changement Mahamane Ousmane».
Autre intervention pas de moindre, celle du président du MPN Kiishin-Kassa M. Ibrahim Yacoubou qui a remercié les militants de l’ensemble des partis de la CAP 20-21 qui soutiennent le président Mahamane Ousmane. Ce meeting qui réunit des milliers de personnes a-t-il précisé, a été décidé il y a juste quelques heures». Le président du MPN Kiishin-Kassa a évoqué le devoir qui s’impose à chacune et à chacun le dimanche 21 février, cela quel que soit leur bord politique. M. Ibrahim Yacoubou s’est attardé sur la situation socio-politique et économique de notre pays en demandant à leurs militants de «sanctionner le régime en place».
L’intervention la plus remarquée a été celle de l’autorité morale de Lumana-Africa M. Hama Amadou qui a aussi invité les militants de la CAP 20-21 à sortir massivement pour voter en faveur du candidat Mahamane Ousmane. Prenant à son tour la parole, le candidat du RDR Tchanji Mahamane Ousmane a d’abord rendu un vibrant hommage à feu Moumouni Adamou Djermakoye qui durant toute sa vie a prôné l’unité nationale et le consensus pour que le Niger ne connaisse pas de troubles. Le candidat du RDR a saisi l’opportunité évoquer ce qu’il compte faire pour le Niger à la lumière de ce que le peuple nigérien a vécu
C’est dans cette perspective que M. Mahamane Ousmane a dévoilé son programme axés sur 7 grands axes prioritaires. Il s’agit notamment de l’eau, de l’éducation, de l’emploi, de l’énergie, de l’environnement, de l’équipement et de l’équité. Le président du RDR Tchanji a alors longuement expliqué les grands contours de son programme. Par rapport à l’équité, M. Mahamane Ousmane a mis l’accent sur la sécurité, la santé, la justice et la diplomatie. Avant de prendre congé des militants, le président du RDR Tchanji a donné rendez-vous aux Nigériens le 21 février 2021 pour voter massivement en faveur du changement.
Mahamane amadou ANP-ONEP/Dosso