Le village de Louloudjé dans le département de Boboye a célébré dans la nuit du samedi 5 novembre à dimanche 6 novembre 2022, la 2ème édition du maouloud jour anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL). Jadis connu sur le plan religieux, le village de Louloudjé situé dans la commune de N’Gonga disposait de grands érudits à l’image de Boubacar Louloudjé dont le nom a dépassé les frontières du département et ce n’est pas un hasard si aujourd’hui l’Islam connait une grande popularité dans ce village historique.
Pour la présente édition du mouloud, les fidèles sont venus des quatre coins du département et même de l’extérieur du pays avec comme ambition la réussite de l’évènement. Louloudjé, c’est aussi ce village qui accueille plusieurs marabouts dans le cadre des activités religieuses. Les caravaniers aussi passent un séjour dans ce village pour suivre des prêches et assister au maouloud.
La cérémonie a été rehaussée par la présence des autorités administratives et coutumières, de plusieurs personnalités, des Cheicks et grands érudits pour la circonstance. Selon plusieurs témoins et membres du comité d’organisation, le mouloud au village de Louloudjé ne date pas d’aujourd’hui. Louloudjé est en train de renouer avec ses anciennes traditions et l’arrivée du village de Kiota a donné une grande ampleur au maouloud.
Pendant toute la nuit jusqu’au levée du soleil, d’éminents Cheiks se sont succédés pour évoquer la vie du Prophète Mohamed (PSL), la lutte qu’il a menée pour que l’Islam se propage à travers le monde, les différents prophètes qui ont marqué de leur emprunte l’implantation de la religion musulmane. La biographie du Prophète a été longuement développée par les éminents marabouts réunis à Louloudjé pour la circonstance. Des chants religieux, des zikiris ont retenu l’attention des adeptes de la confrérie Tidjania.
C’est aux environs de trois heures du matin que, le Cheikh Laouali Oumarou escorté par une longue file de fidèles fit son entrée dans la grande mosquée de Louloudjé où se déroule le mouloud. L’ambiance était de taille en raison de l’estime et de toute la considération que les populations de Louloudjé et villages environnants ont placée à leur Cheik. Prenant la parole à cette occasion, le chef du village de Louloudjé Maman Sani Insa a souhaité la bienvenue à tous les fidèles et a remercié, de vives voix, le Kalif de Kiota pour l’intérêt qu’il accorde au maouloud.
Les autorités administratives ont présenté les salutations fraternelles des plus hautes autorités de notre pays et remercié les habitants de Louloudjé à leur tête le chef du village et le cheik pour cette initiative. Elles les ont assuré de leur soutien pour le rayonnement de l’Islam et partant du développement de notre pays. Plusieurs thèmes se rapportant à la sécurité, à l’unité nationale ou encore à la cohésion sociale ont été longuement développés par les Cheiks et les autorités coutumières.
Le représentant du Cheik de Kiota Moussa Boubacar Hassoumi a longuement prodigué de sages conseils aux fidèles et a prié pour le bonheur et la prospérité de notre pays. Avant de prendre congé des fidèles, le Cheikh Laouali Oumarou a souhaité pour notre pays une assistance divine afin d’assurer le développement du Niger et la préservation de la quiétude sociale. Il a enfin remercié tous ceux qui ont pris part à ce mouloud et leur a souhaité un bon retour dans leurs localités respectives.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso