![WhatsApp Image 2025-02-08 à 18.15.00_dcb45f2d](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-08-a-18.15.00_dcb45f2d-1024x768.jpg)
Lors de la séance de dépistage organisée à Dosso
Dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre les Cancers du Sein et du Col de l’Utérus, la préfète du département de Dosso, Mme Ousseini Ouma Tambari, a présidé, le samedi 8 février 2025 au district sanitaire Lacouroussou de Dosso, le lancement du dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus. Cette opération a duré deux jour et le dépistage est entièrement gratuit
A cette occasion, le médecin chef du district sanitaire de Dosso, Dr Mahamadou Aïssa Djari, a situé toute l’importance de cette opération. En effet, a-t-elle indiqué, ces deux cancers sont les plus fréquents chez les femmes. Cependant, grâce à la détection précoce, les chances de guérison ont considérablement augmenté. C’est pourquoi, a précisé Dr Mahamadou Aïssa Djari, cette initiative de dépistage gratuit de ces deux cancers est importante car elle vise non seulement à dépister, mais aussi à sensibiliser la communauté sur l’importance des examens réguliers chez toute femme en activité sexuelle.
Le dépiste régulier, a dit en substance le médecin chef du district sanitaire de Dosso, peut sauver des vies. « C’est notre responsabilité collective de veiller à ce que chaque femme de Dosso ait accès à ces services », a-t-elle précisé. Dr Mahamadou Aïssa Djari a encouragé toutes les femmes de Dosso à profiter de cette opportunité pour poser des questions, s’informer et partager les connaissances avec leurs proches, tout en faisant de ces journées de dépistage un succès et contribuer à un avenir où les cancers du sein et du col de l’utérus ne soient plus des menaces pour notre santé.
Après un long entretien avec les agents de santé du district sanitaire, la préfète du département de Dosso, Mme Ousseini Ouma Tambari a été impressionnée de trouver un personnel motivé et des locaux propres. La technique utilisée pour le dépistage, a-t-elle indiqué, n’est pas douloureuse, c’est un examen très simple. La préfète a invité les femmes de Dosso à se faire dépister. Mieux vaut, a-t-elle précisé, se faire dépister à temps pour prendre en charge le cancer car, s’il faut attendre que la maladie se déclenche, ça sera un problème. Mais, avec le dépistage précoce, même s’il y a un problème, il pourra être pris en charge à 100 % pouvant aller jusqu’à la guérison.
Mahamane Amadou, ONEP/Dosso