
Les populations de la cité des Djermakoyes ont organisé, le lundi 24 mars dernier à la grande mosquée, une séance de lecture du Saint Coran suivie d’une prière collective à la mémoire des victimes du village de Fambita, dans la commune rurale de Kokourou, lâchement assassinées le vendredi dernier par des criminels. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, accompagné de ses proches collaborateurs, ainsi que des autorités coutumières et de nombreux fidèles
Au cours de cette grande mobilisation, les fidèles ont, après la lecture du Livre Saint, prié et effectué les invocations de la Qunut. Cette prière que n’ont cessé d’effectuer les Nigériens depuis les événements du 26 juillet 2023 pour implorer Allah de préserver le Niger de toute forme de déstabilisation orchestrée par les puissances colonialistes et leurs valets locaux.
L’iman de la grande mosquée de Dosso, Ibrahim Marafa, a saisi l’opportunité pour implorer Allah pour que ces assassins soient châtiés, pour qu’Il protège notre pays et qu’Il descende sur l’ensemble du territoire national la paix et la cohésion sociale.
Abondant dans le même sens, le sultan de Dosso, l’honorable Amadou Souna, a formulé le vœu que les victimes de cette barbarie soient accueillies au paradis et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Le sultan de Dosso a apprécié à sa juste valeur la présence massive des populations de Dosso à cette prière collective.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, après avoir imploré Allah pour le repos des âmes des victimes de cette tragédie, a indiqué que les assassins seront poursuivis et châtiés. Le Gouverneur de la région de Dosso a invoqué la protection divine sur notre pays et ses dirigeants, mais aussi pour que la paix et la prospérité descendent sur notre pays. La fin de la cérémonie a été marquée par une Fatia au cours de laquelle les populations ont longuement imploré le Tout Puissant pour que ces actes barbares ne se produisent plus sur le territoire du Niger et dans les autres pays de l’AES.
Mahamane Amadou, ONEP/Dosso