
Une vue du système d’irrigation du Dujiangyan
Le site touristique de Dujiangyan, situé au sud-ouest de la ville, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et classé parmi les sites pittoresques majeurs de la Chine. Le circuit touristique qui relie plus de 20 sites majeurs tels que le parc ancien de Lidui, les ouvrages de tête de canal du système d’irrigation de Dujiangyan, le temple Erwang, le mont Yulei et l’ancienne route Songmao, intègre la culture de la conservation de l’eau, la culture taoïste et la culture des jardins, avec des valeurs ornementales, écologiques et caractéristiques élevées.
Le système d’irrigation de Dujiangyan est un projet de conservation de l’eau à grande échelle construit en 256 avant J.-C. par Li Bing, gouverneur de la commanderie de Shu de l’empire des Qin, dans le but de contrôler les crues de la rivière Min. Composé de la digue de séparation des eaux « Yuzui (bouche de poisson) », du déversoir « Feishayan » et de la prise d’eau de « Baoping », ce projet n’est pas seulement un grand miracle de la technologie d’ingénierie hydraulique de la Chine, mais aussi une perle brillante de l’ingénierie mondiale de la conservation de l’eau.

En effet, adoptant la méthode de « dérivation sans barrage », le projet utilise intelligemment la topographie naturelle de la rivière Min et la loi d’écoulement au coude, résout efficacement les problèmes de l’irrigation par dérivation du drainage des inondations et de l’évacuation du sable et forme un système scientifique et complet de drainage et d’irrigation automatiques nourrissant la plaine fertile de Chengdu qui est connue sous le nom de « terre d’abondance ». Sur ce site phare de la ville de Dujingyan avec son architecture traditionnelle, le visiteur peut admirer les statues des différents hommes ayant gouverné cette ville et un bref descriptif de leurs actes, mais surtout suivre l’histoire de Li Bing, l’homme qui a réalisé cet impressionnant ouvrage pour dompter les eaux du fleuve.
Son nom de ville touristique n’est pas usurpé, car sur ce site, chaque année, c’est environ dix millions de visiteurs étrangers et chinois qui viennent admirer le paysage, les eaux bleues qui coulent à travers la ville et l’ingénieux travail de Li Bing qui a permis une cohabitation harmonieuse et une agriculture prospère à travers le système d’irrigation qui touche aujourd’hui prêt de 30 millions de personnes.
Centre de commandement de la zone d’irrigation de Dujiangyan
Ce centre de commandement comprend une zone d’exposition culturelle, une zone de commande, une zone de conférence, une zone d’exploitation et de surveillance et des salles d’équipement de soutien.

Sous la forme de peintures murales, la zone d’exposition culturelle montre l’histoire du développement de la zone d’irrigation de Dujiangyan, la vue panoramique de la tête du canal et la vue d’ensemble des trois principaux ouvrages.
Selon les explications du personnel, le centre de commandement et le centre de données d’informatique en nuage sont reliés par une ligne spécialisée. Les données relatives à la gestion du système, à la gestion des ressources en eau et à d’autres systèmes d’affaires sont affichées de manière centralisée sur l’écran d’intelligence du centre de commandement. « La plate-forme de mesure de l’eau permet la collecte automatique et le remplissage manuel des données de surveillance de l’eau de l’ensemble de la zone d’irrigation, ainsi que l’analyse statistique automatique, la recherche et la production d’un rapport d’analyse des ressources en eau. Grâce au système de jumelage numérique des ouvrages à la tête de canal, le fonctionnement et la surveillance des ouvrages, la planification intelligente des ressources en eau et le contrôle à distance des vannes sont réalisés », a souligné la responsable du centre.
Une zone classée première dans la culture du Kiwi en Chine
Dujiangyan est reconnue par les experts internationaux comme la meilleure zone de plantation écologique pour les kiwis, et les conditions climatiques naturelles uniques y produisent des kiwis d’excellente qualité. Elle est devenue ainsi l’une des premières zones de produits agricoles caractéristiques de la province du Sichuan. Jusqu’à présent, la ville a déposé 17 bases d’exportation de kiwis, et la superficie de plantation de kiwis de la ville a atteint 103 000 mu, avec une production annuelle d’environ 120.000 tonnes, formant ainsi une chaîne de vente complète couvrant la culture, la transformation et l’exportation directe.

En 2024, la valeur de la marque de kiwis à Dujiangyan atteint 4,046 milliards de yuans. La culture du kiwi est très rentable pour la ville, ce qui permet aux producteurs d’avoir environ trente mille kilogrammes par hectare par an. Ici dans la ville de Dujiangyan, la production de ce fruit occupe une place importante dans l’agriculture. Une agriculture entièrement mécanisée avec des usages de système intelligent pour le contrôle des températures, de l’arrosage, mais aussi pour la diffusion des pesticides.
La station de recherches doctorales sur les kiwis
La station de recherches doctorales sur les kiwis de l’Académie des sciences agricoles du Sichuan, à Dujiangyan, est un levier important pour mettre en œuvre l’esprit de l’Accord de coopération scientifique et technologique du gouvernement municipal et du comité municipal du Parti avec l’Académie et pour promouvoir la réalisation de l’objectif des « Experts face aux agriculteurs, l’innovation et la transformation à guichet unique ».
« La station de recherches doctorales sur les kiwis compte 12 experts, dont 7 docteurs, principalement les experts de l’Institut de recherche horticole de l’Académie des sciences agricoles du Sichuan, de l’équipe de recherche sur les kiwis de l’Institut de l’agroalimentaire, du Bureau de l’agriculture et du développement rural de la ville de Dujiangyan, de l’Association des producteurs de kiwis de Dujiangyan et d’autres experts aux niveaux provincial et de district, dans les domaines des ressources, de la culture des semences, de la plantation, de la protection des plantes, du stockage, de la promotion des technologies », ont expliqué les responsables du centre .

Par ailleurs, depuis sa création, la station a mené des recherches innovantes et des travaux de démonstration axés sur les technologies clés de la prévention et du contrôle des parasites et des maladies des kiwis, de la culture efficace et économe, de la récolte composite annuelle à haut rendement de céréales-économiques en temps opportun, du stockage après récolte. Elle a aussi développé conjointement une norme locale et deux technologies qui ont passé l’évaluation au niveau provincial, formé un groupe d’experts techniques pour la région locale et guidé la création de la première zone de démonstration de culture efficace de kiwis à chair rouge à l’abri de la pluie dans la province, fournissant un leadership scientifique et technologique pour soutenir le développement de haute qualité de l’industrie des kiwis de la ville.
Hamissou Yahaya (ONEP) à Dujiangyan