Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances, M. Moumouni Boubacar Saidou a présidé, ce lundi au 11 décembre 2024 à Niamey, l’ouverture des travaux de la 2ème Assemblée Générale annuelle des entreprises et établissements publics du Niger. Durant trois jours, les participants vont se pencher sur le thème : « renforcement des entreprises et établissements publics dans un contexte de souveraineté nationale ». Il s’agit d’évaluer la situation des entreprises et établissements publics au Niger ; examiner la mise en œuvre de l’exigence de reddition des comptes et de la responsabilité des différents acteurs intervenant dans la gestion de ces entités, d’identifier les causes des différents dysfonctionnements relevés et proposer des approches de solutions favorisant la mise en œuvre réussie des mesures de réformes.
Selon le ministre Moumouni Boubacar Saidou cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant le renforce,ment de la gouvernance des entreprises et établissements publics. Il a aussi précisé que l’amélioration de la gouvernance des entreprises et établissements publics ne peut se concevoir sans le renforcement du mécanisme de contrôle. C’est pourquoi a-t-il souligné, le gouvernement a mis en place des institutions et des organes de contrôle afin de garantir la reddition des comptes au niveau des acteurs assurant la gouvernance des entités publiques
Il a enfin rappelé que, depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir le 26 juillet 2023, le Chef de l’Etat, le général de Brigade Abdourahamane Tiani a clairement tracé la voie à suivre pour parvenir à une gouvernance conforme à sa vision pour le Niger. « Il s’engage à entreprendre des réformes profondes afin d’instaurer un Niger nouveau où les Nigériens, unis et solidaires, décident souverainement pour leur patrie et dans l’intérêt supérieur du peuple », a-t-il déclaré.
ONEP