![DG-ONEP](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2023/11/DG-ONEP-ok-1024x683.jpg)
Alou Moustapha, DG ONEP
Il est clair qu’en accédant à la plus haute responsabilité nationale, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a, avant tout, mis l’intérêt du peuple nigérien au-dessus de tout.
En effet, la nouvelle marche du Niger nouveau se constate, se vit et continue inexorablement vers un avenir meilleur au rythme impulsé par le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Pour parvenir à ces résultats tangibles, il a fallu, sans nul doute, une forte dose de courage et de témérité au CNSP, au peuple nigérien et à celui qui préside à ses destinées depuis le 26 Juillet 2023, date à partir de laquelle, du reste, notre pays, bravant obstacles et embûches, fait face à l’inimitié hors-norme, d’un côté de la part de tous les acteurs externes qui voudraient voir le peuple nigérien et ses ressources nationales revenir dans leur giron impérialiste et néocolonialiste et de l’autre, l’animosité sans commune mesure des traîtres internes qui se sont compromis avec des intérêts étrangers tout en s’adonnant à l’accaparement de nos ressources publiques.
« De notre détermination individuelle et collective, de notre résilience ainsi que de notre capacité à travailler dans l’union et la solidarité dépendent la survie même de notre pays ainsi que la réalisation de nos aspirations légitimes à un avenir meilleur », disait le Général de Brigade Abdourahamane Tiani aux fils et filles de la Nation à l’occasion du soixante sixième (66ème) anniversaire de la proclamation de la République.
Aujourd’hui, dix-neuf (19) mois après l’accession du CNSP au pouvoir, à l’épreuve des faits et surtout face aux preuves patentes des réussites du Niger nouveau dans plusieurs domaines de la vie, force est de constater que la barque à l’estampille NIGER avance, poursuit sa progression, malgré les intempéries, les vents violents et bourrasques bruyamment annoncés par des pirates, d’obscurs personnages, qui ne sont plus des nôtres, et d’autres manœuvriers en eaux troubles.
Le Niger est là, debout, résilient,vivant, vivable avec tout ce que cela comporte de dignité, de grandeur, de noblesse et d’opportunités, viable pour quiconque veut participer avec son énergie et son génie créateur à l’œuvre de construction nationale, au grand dam des ennemis internes et externes qui, aujourd’hui, en désespoir de cause mais en toute connaissance de cause, toujours hantés par les démons de la division contre lesquels ils n’ont pas été exorcisés, ont enfourché les trompettes de la délation, la calomnie, tentant vainement de dresser les communautés les unes contre les autres et avec un toupet dont eux seuls ont le secret, les membres du CNSP les uns contre les autres.
« Non ! les FDS du Niger ne vont jamais se diviser et s’entretuer pour des basses raisons politiciennes. Notre grande famille des FDS est le creuset de l’unité nationale du Niger et c’est tous, ensemble, que nous faisons face à l’ennemi sur le terrain et souvent au prix du sacrifice suprême…Non ! le peuple nigérien ne va jamais se soulever contre ses FDS, ses propres fils, pour des considérations partisanes et les intérêts égoïstes de quelques politiciens. Enfin, les populations du Niger ont une vieille tradition de vivre ensemble et de coexistence pacifique. Le brassage ethnique et social, le lien de cousinage, nos valeurs traditionnelles africaines et surtout religieuses constituent le ciment de notre unité nationale », leur répondait le Chef de l’Etat dans son message à la Nation du 3 Août 2023.
La force du Niger nouveau est assurément le choix, audacieux par ces temps qui courent et au regard des expériences douloureuses d’un passé pas assez lointain de l’histoire de notre pays où les tenants du pouvoir politique mus par un égoïsme voire un égocentrisme frisant le narcissisme ont été beaucoup plus enclins à sacrifier les questions nationales à l’autel de leurs intérêts personnels, fait par le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, d’être d’abord au service exclusif du peuple nigérien et, ensuite, mettre l’intérêt national au-dessus de tout .
C’est pourquoi, au demeurant, le peuple nigérien, conscient que le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et les membres du CNSP, agissant au nom de l’ensemble des FDS, ont mis l’intérêt supérieur de la Nation, la satisfaction des aspirations profondes du peuple, au-dessus de tout, a pris la ferme résolution de rester solidaire et soudé autour de ses autorités à tous les niveaux.
La reconquête de la souveraineté nationale et de l’indépendance véritable qui passe par le combat acharné contre l’impérialisme et ses avatars, l’ouverture du cercle d’amitiés à tout pays qui respecte les choix et la dignité du Niger, la création de l’Alliance des Etats du Sahel(AES), la poursuite de l’œuvre de construction nationale avec, d’une part, l’énergie, l’intelligence des fils et filles de la Nation et, d’autre part, les deniers publics issus de l’apport de l’ensemble des nigériens dans la chaîne de production, les nombreuses contributions citoyennes au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie(FSSP) malgré les difficultés de l’heure, les mesures sociales prises pour accompagner les populations qui portent encore les stigmates de la mauvaise gestions antérieures, la mobilisation des ressources internes malgré les sanctions inhumaines édictées contre notre pays pour avoir décidé de prendre son destin en main, sont des symboles forts, au surplus des signaux forts du Niger nouveau.
Tous ces choix sont, en vérité, et en définitive, «la preuve de notre engagement collectif à faire désormais ce que nous pouvons pour notre pays », avait reconnu le Chef de l’Etat dans une de ses adresses à la Nation, tout en saluant, au passage, « ce nouvel état d’esprit pour lequel la patrie vous est toutes et tous éternellement reconnaissant ».
C’est de ce Niger nouveau où l’intérêt supérieur de la Nation est placé au-dessus de tout qu’il s’agit.
Alou Moustapha (ONEP)