Pour avoir un aperçu clair et comprendre l’exercice auquel chaque membre du gouvernement se soumet, depuis trois jours, sur les antennes de la Radiotélévision du Niger (RTN), il est nécessaire de se remémorer les propos du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani s’agissant de l’action gouvernementale et surtout des missions, consignées dans un document, assignées à chaque membre du Gouvernement.
En effet, à l’occasion du 65è anniversaire de la Proclamation de la République, le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, donnait le ton : « Dans cette lancée, j’ai défini un cadre stratégique de gouvernance pour la Transition et élaboré des missions précises pour les membres du Gouvernement que nous allons rendre publics dès cette semaine ». Effectivement, quelques jours après, le Chef de l’Etat a défini un cadre stratégique de gouvernance pour la transition en cours dans notre pays dans un document intitulé « POUR LE NIGER, LAABU SANNI NO-ZANCEN KASA NE » et sous-titré « Ma Vision POUR UN NIGER VERITABLEMENT INDEPENDANT ET PROSPERE ».
Déclinée autour de quatre (4) axes stratégiques que sont le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale, la promotion de la bonne gouvernance, le développement des bases de production et l’accélération des réformes sociales, la vision du Président du CNSP est une somme de réponses apportées à tous ceux qui, à l’époque, supputaient sur une sclérose prématurée du gouvernement et conjecturaient sur « une absence de vision » du CNSP.
Cette vision est le pilier sur lequel l’action gouvernementale a été bâtie et la source des lettres de mission qui ont été confiées à chaque membre du gouvernement par le Chef de l’Etat.
Ensuite, dans son message à la Nation à l’occasion du premier anniversaire de la prise du pouvoir par le CNSP, le 26 Juillet 2024, le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, précisait que « C’est dans cette optique que j’ai engagé le Gouvernement à mettre en œuvre les mesures et actions nécessaires pour l’aboutissement de la vision portée par le CNSP dans le cadre d’un Programme destiné à renforcer notre résilience et assurer le développement des bases de production en tirant les leçons de l’impact des sanctions illégales, iniques, inhumaines d’une CEDEAO aux ordres. Des lettres de mission ont, à ce titre, été remises aux membres du Gouvernement qui en feront les bilans sectoriels ».
La Vision du Chef de l’Etat étant connue, vulgarisée, un Programme de renforcement de la résilience élaboré, le programme de gouvernance sous-jacent détaillé, les lettres de mission établies sur la base de cette vision transmises et confiées aux membres du Gouvernement, chacun en ce qui le concerne, des objectifs de développement fixés, des moyens mis à disposition malgré la rudesse de l’environnement économique et de l’état des finances publiques consécutive aux sanctions hors-normes infligées injustement à notre pays, il ne restait plus que leur mise en œuvre pour l’avènement d’un Niger nouveau.
Et, le 18 décembre 2024, dans son adresse à la Nation à l’occasion du soixante sixième (66ème) anniversaire de la proclamation de la République, le Président du CNSP, Chef de l’Etat, considérant, à juste titre, qu’il est temps que chaque membre du Gouvernement donne des explications aux fils et aux filles de la Nation au service desquels il a été nommé, auxquels il a l’obligation de rendre compte, pour lesquels il est en mission, au nom desquels il agit, pour la satisfaction de leurs aspirations et besoins, annonçait : « En tout état de cause, à un moment ou à un autre, chacun rendra compte de ses actes devant le peuple, devant l’histoire et devant son créateur. C’est aussi vrai pour les gouvernants que pour les agents publics, les pères de famille et chaque citoyen ».
Ainsi donc, à travers cet exercice, qui n’est pas une émission-débat mais une plage d’information et d’explication, l’occasion est offerte à chaque membre du gouvernement pour dire à la Nation ce qu’il a fait, les actions qu’il a menées, les activités réalisées, les résultats atteints en dix-huit (18) mois de gestion, selon les lignes directrices de sa lettre de mission.
En termes clairs, il ne s’agit pas de faire naitre une polémique, d’instaurer un débat entre les membres du gouvernement et les intervieweurs, mais plutôt de créer un espace qui permettra à chaque ministre de dire aux Nigériens et Nigériennes ce qu’il a fait dans le cadre des missions que le Chef de l’Etat lui a confiées.
Du reste, en décembre dernier, à l’occasion du 66è anniversaire de la Proclamation de la République, le Président du CNSP, Chef de l’État, a été clair et péremptoire en déclarant à la Nation : « D’autre part, j’ai élaboré des lettres de mission pour les membres du gouvernement. Chaque département ministériel va rendre compte le moment venu de l’exécution des missions à lui confiées et les conséquences en seront tirées ; cela, en toute responsabilité : il s’agit de notre devoir sacré de redevabilité envers le peuple nigérien ».
C’est le sens qu’il faut donner à ce Grand Oral.
Alou Moustapha (ONEP)