
Alou Moustapha, DG ONEP
Au soir du mardi 1er avril 2025, en signant un décret portant remise gracieuse de peine et remise en liberté de certains de nos compatriotes conformément à la résolution des représentants de toutes les couches sociales et socioprofessionnelles du pays aux Assises Nationales, relative à la libération de certaines personnes, quel beau cadeau le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, vient-il d’offrir au peuple nigérien !
En décidant d’ouvrir les portes des prisons à certaines personnes civiles et militaires quelques jours après la fête de Ramadan, mois de dévotion, de prières et de pardon, quel beau geste de magnanimité, de mansuétude et de pardon le père de la Nation vient-il d’administrer aux fils et filles de la Nation !
En concrétisant sa promesse « vous avez donc joué votre partition, je jouerai la mienne sans aucune faiblesse et avec dévouement vis-à-vis de mon pays » faite aux représentants de la Nation aux Assises nationales pour la Refondation, quelle belle preuve de responsabilité le Chef de l’Etat vient-il de donner aux fils et filles de la Nation devant lesquels il a pris cet engagement et auxquels il a fait cette promesse qu’il vient, au demeurant, magistralement et, surtout, honorablement de tenir !
Enfin, en acceptant volontiers d’accéder à cette demande populaire exprimée par les participants aux Assises nationales, quel gage de sagesse, de tolérance et de cohésion sociale, le Président de tous les Nigériens vient-il d’apporter à ses concitoyens qu’il appelle chaque fois que l’occasion se présente à la fraternité, la solidarité, le respect de l’autre et au rejet des ressentiments, rancœurs et rancunes !
Et voilà donc un air de décrispation qui souffle sur le Niger nouveau dans lequel les fils et filles de la Nation sont en train de savourer sinon de déguster sans modération, au vu de l’enthousiasme qui les a animés à l’annonce de la promesse tenue par le Président de la République, Chef de l’Etat, les premiers fruits des Assises Nationales de la Refondation dont ils ont ensemble semé les graines le 15 février 2025.
La libération de certaines personnes, civiles et militaires, voulue par les participants aux Assises Nationales et concrétisée par le Chef de l’Etat est assurément un premier tournant dans la dynamique de la Refondation de la République et un pas de plus dans la longue et exaltante marche vers le progrès de notre pays qui a besoin de tous ses enfants pour son essor.
Du reste, l’édification d’un Niger nouveau pour tous et par tous que le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, appelle de tous ses vœux est en chantier avec le concours justement de tous les Nigériens et Nigériennes qui, débordant d’énergie et de détermination malgré l’aprêté de la lutte contre les imposteurs et leurs affidés, la main dans la main, en parfaite harmonie, dans une communion des cœurs et des esprits, participent à cette œuvre de construction nationale.
C’est d’ailleurs ce combat acharné contre les forces obscures internes et obscurantistes externes remorquées par des puissances extérieures, dont la France est indubitablement la cheffe de fil, qui nécessite davantage de résilience à toute épreuve et d’importants sacrifices voire qui recommande que les Nigériens se retrouvent autour d’un idéal commun et regardent dans la même direction.
Aussi, c’est dans cet esprit que faut-il comprendre et appréhender la nouvelle marche du pays et le geste magnanime du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
« Merci à l’ensemble du peuple nigérien qui vous a accompagnés et soutenus ; gardons à l’esprit que ce n’est plus le moment des rancœurs, des divisions, d’adversités stériles. Tout ce que nous devons faire doit s’inscrire dans la défense et dans la préservation des intérêts du Niger. Le Niger sans lequel nous n’aurons pas de raison d’être, ce Niger que nous avons le devoir de défendre au prix de nos vie », dira-t-il au surplus, avec émotion mais responsabilité, aux membres de la Commission Nationale qui a conduit les travaux des Assises Nationales venus lui présenter et remettre le rapport final de ce grand rendez-vous national.
Aujourd’hui, en honorant votre engagement, en tenant votre promesse, à travers la signature de ce décret portant remise gracieuse de peine et remise en liberté de certaines personnes civiles et militaires, conformément aux lignes directrices du rapport final des Assises Nationales, c’est au peuple nigérien de vous dire Merci Monsieur le Président !
Alou Moustapha (ONEP)