Il est désormais établi, en tout cas depuis le 26 Juillet 2023, qu’à chaque fois que l’existence de l’Etat et la paix sont menacées, les fils et filles de la Nation, conscients des enjeux et de la nécessité de s’unir, de former un front commun, de constituer un bloc, de marcher ensemble, répondent présents.
Il est aussi indéniable, puisque les preuves sont patentes, que depuis cette date, le destin, la vie de la cité, la survie de la Nation, sont menacés d’une part par les velléités réactionnaires et rétrogrades de quelques compatriotes aux aguets attendant avec une impatience à peine voilée et contenue le retour d’un ordre ancien dont les populations portent encore les stigmates de la mauvaise gouvernance et gardent encore en mémoire les maux qui l’avaient caractérisé, et d’autre part le comportement belliqueux et l’attitude belliciste assortis de manœuvres sous-bois, complots de tout genre, vaste plan de déstabilisation, d’interruption de l’élan patriotique des fils et filles de la Nation qui ont décidé de prendre leur destin en main en affirmant la souveraineté nationale.
Le plus grand péril qui guette la Nation est indubitablement ces tentatives d’agression militaire de notre pays par la France, jouant à la petite fille effarouchée, chagrinée de voir nos ressources naturelles qu’elle a pillées et disposées à sa guise pendant une soixantaine d’années lui échapper, et ses sous-traitants sous-régionaux regroupés au sein d’une institution communautaire aux ordres et sous-ordres.
Face à ce danger permanent et conscient de la responsabilité historique de porter le Niger nouveau sur les fonts baptismaux qui lui incombe, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a lancé un appel aux fils et filles de la Nation, le 25 Décembre 2024.
Sans perdre du temps et surtout de l’énergie dans des débats stériles, supputations ubuesques, conjectures inutiles et autres réflexions de profanes qui ne maitrisent pas les réalités de la gestion d’un Etat, les forces vives de la Nation ont, aussitôt, répondu à « l’Appel du 25 Décembre ».
L’Association des Chefs Traditionnels du Niger se dit constamment attentive aux demandes du Président du CNSP, Chef de l’Etat et a réitéré son engagement sincère à aider les autorités pour qu’ensemble les fils et filles de la Nation participent à la sauvegarde de la patrie.
« Nous avons un Chef d’Etat patriote, un bon exemple, un modèle pour la jeunesse nigérienne. Il travaille de concert avec les membres du CNSP et du gouvernement pour guider le Niger avec succès en cette période difficile et nous sommes déterminés à poursuivre les prières dans les Mosquées, les prêches lors de toutes les cérémonies afin de contribuer à l’émergence d’un Niger prospère », dira pour sa part le porte-parole du Comité National des regroupements des Associations Islamiques et Zawiyas du Niger au sortir d’une audience avec le Chef de l’Etat.
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, a d’ailleurs assisté le vendredi 27 Décembre 2024 à la prière collective suivie de Qunut à la grande Mosquée du village de Kolanga situé dans la commune rurale de Karma. « Nous sommes là pour répondre à une recommandation du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani qui nous a instruit de venir prier avec vous », a-t-il déclaré.
Même état d’esprit au niveau des leaders religieux de confession chrétienne qui se disent édifiés sur les enjeux de l’Appel du 25 Décembre et ont réaffirmé au Chef de l’Etat leur engagement à porter cet appel pressant dans leurs prières au niveau des Eglises.
La jeunesse, les femmes et les autres mouvements associatifs de la société civile nigérienne n’étaient pas en reste dans les réponses à l’Appel du 25 Décembre.
En effet, partout dans le pays, ces mouvements associatifs regroupés au sein de la société civile nigérienne qui étaient à l’avant-garde de la lutte anti-impérialiste et en première ligne dans la dynamique de reconquête de la souveraineté nationale depuis le 26 Juillet 2023, mènent une campagne de communication intense à travers des tables rondes, des manifestations culturelles, pour éveiller les consciences sur la nécessité de s’unir pour faire face au péril programmé par des puissances étrangères et leurs affidés.
Enfin, de leur côté, les Gouverneurs de région, les Préfets, les Administrateurs Délégués, organisent, chacun dans sa circonscription administrative, des échanges directs avec les populations pour expliquer dans les moindres détails l’Appel du 25 Décembre et exalter l’esprit patriotique qui doit guider le peuple nigérien pour barrer la route à toute imposture d’où qu’elle vienne.
Alou Moustapha(onep)